Pub

Image Map
Image Map

0
Un journaliste de la Radio-Télévision Nationale congolaise (RTNC) a été tué par balle vendredi soir à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources concordantes.
«L’assassinat» de Robert Chamwami Shalubuto a eu lieu «cette nuit-même» et a été «perpétré par des hommes armés», a déclaré à l’AFP vendredi soir Feller Lutaichirwa, vice-gouverneur du Nord-Kivu. «Des enquêtes sont amorcées »» a-t-il précisé, qualifiant l’événement de «triste» nouvelle.

Célestin Sibomana, attaché de presse pour la province, a précisé à l’AFP que les assaillants l’ont retrouvé dans un magasin d’alimentation «non loin de sa résidence» et «c’est là qu’on lui a logé une balle au niveau de la poitrine». Il a indiqué que le corps de la victime « repose à la morgue de l’hôpital général de référence de Goma ».

Le 25 octobre, Philémon Gira, un autre journaliste de la RTNC, a été la cible d’une attaque à main armée d’assaillants non identifiés. Il a survécu à l’agression mais il a dû être amputé de la jambe gauche.

«Depuis un certain temps, les journalistes sont devenus des personnes à abattre dans la ville. (…) Nous estimons que c’est un front [de guerre] ouvert contre les journalistes», a conclu M. Sibomana, espérant que l’enquête permettra d’arrêter et juger les assassins de Chamwami Shalubuto.

En 16 ans, selon un décompte de l’ONG congolaise Journaliste en danger (JED), une dizaine de journalistes ont été tués en RDC. La plupart exerçaient dans les provinces des Nord-Kivu et Sud-Kivu, où des groupes armés locaux et étrangers sévissent depuis parfois deux décennies.

La RDC occupe la 151e place (sur 180 pays) du classement mondial de la liberté de la presse 2014 établi par Reporters sans Frontières.

AFP

Enregistrer un commentaire

Image Map
Image Map
 
Top