Pub

Image Map
Image Map

0
Des milliers de Sénégalais, chapeautés par différents foyers religieux ont manifesté, vendredi après la grande prière, contre les caricatures du prophète.
Les manifestants se sont d’abord dirigés vers l’ambassade de France, situé quelque un kilomètre et demie du palais présidentiel au cœur de la capitale sénégalaise, Dakar. Ils ont exprimé leur colère contre la représentation diplomatique française en scandant «Allahou Akbar » (Dieu est Grand), dans l’Islam, la religion des musulmans.  La police veillait au grain, avec un arsenal militaire, dont un camion lance-eau chaude.

Ensuite, la foule en colère a emprunté certains artères pour rejoindre la grande mosquée de Dakar, située près de la Radio télévision sénégalaise (RTS), d’où d’autres les attendaient. Les marcheurs ont rallié ensuite la Place de l’Obélisque, lieu habituel de manifestations politiques et sociales. C’est à cet endroit précis, qu’un drapeau français  a été arraché avant d’être brûlé sous les yeux des forces de l’ordre.

Dans la banlieue de Dakar, précisément à Cambérène qui abrite un important foyer religieux islamique, des protestataires ont exprimé également leur colère. Touba, une ville religieuse au centre du pays, qui polarise la plus grande communauté Mouride du Sénégal a reçu l’aval du guide suprême pour protester contre Charlie Hebdo.

Tous ont dénoncé la démarche de l’hebdomadaire satirique français qui a consacré une caricature du prophète de l’Islam dans son dernier numéro sorti mercredi à Paris. Dit numéro des «Survivants», le journal français a été la cible d’une attaque le 7 janvier dernier, qui a fait 11 morts.

Samedi11 janvier à Paris, six présidents africains, dont celui du Sénégal ont participé à la Marche républicaine en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo et la prise d’otages de Vincennes, qui a occasionné une vingtaine de morts.

Au Sénégal, des voix, même venant du camp présidentiel, se sont désolidarisées de Macky Sall pour sa participation à la manifestation de Paris, qu’une partie de la presse sénégalaise continue de critiquer.

Une autre grande manifestation est annoncée par plusieurs Ong et personnalités religieuses dans les jours à venir dans la capitale sénégalaise.

Baba Mballo
© OEIL D’AFRIQUE

Enregistrer un commentaire

Image Map
Image Map
 
Top