Plusieurs chefs d’Etat participeront au troisième sommet Inde-Afrique la semaine prochaine à New Dehli
Lors du sommet Inde-Afrique lundi prochain (26 octobre) à New Delhi, les 42 chefs d’Etats Africains seront habillés selon les goûts du Premier ministre indien Narendra Modi, et porteront la même veste que lui, rapporte le site Quartz africas.
Il s'agira d'une variante de la "veste Nehru" qui avait été popularisée par Jawaharlal Nehru, le premier Premier ministre indien après l'indépendance.
Pour Modi, la diplomatie n’est pas une formalité, c’est un exercice chorégraphié et chargé de symbolisme.
Le gouvernement indien a conçu les vestes sur mesure, dans des couleurs assorties, pour les chefs d'Etats africains (sur la base de mesures envoyées à l'avance).
Le Premier ministre indien est mondialement réputé pour être un politicien à la mode. Modi s’est fait remarquer grâce à son traditionnel costume à rayures fines, assortie à ses manches et à son chapeau.
En outre, ce n’est pas la première fois que Modi impose son style aux dirigeants du monde. Xi Jinping, président Chinois, a également porté la veste Modi lors de sa visite en Inde en septembre dernier, une visite d'Etat qui a été considérée comme "historique" dans le renforcement des relations sino-indiennes.
Porter cette veste est un symbole, selon un responsable ministériel indien. Ce dernier a confié à l'Indian Express : "Le Premier ministre et le ministère des Affaires étrangères estiment que la machine à coudre est plus que juste un outil pour assembler et réparer les vêtements. Elle est également l'outil qui aide les gens à se sentir vraiment à l'aise face à l'autre".
Le sommet Inde-Afrique de la semaine prochaine (Oct. 26-29) est important pour Modi. Il vise à montrer l’Inde comme un partenaire pour de nombreux pays africains ayant des liens historiques et culturels avec le sous-continent.
Grâce à ce sommet, l'Inde espère stimuler le commerce avec l'Afrique et signer une série de contrats, en particulier dans des secteurs tels que le pétrole et le gaz.
Le sommet s'inscrit dans le contexte géopolitique où de nombreuses puissances mondiales cherchent à favoriser les relations diplomatiques avec les pays africains en matière de commerce. Obama a lancé le sommet US-Afrique l’année dernière, une réunion considérée comme une volonté des Etats-Unis de se réaffirmer en réponse à la participation croissante de la Chine dans les affaires africaines, notamment dans le commerce, l'aide et les missions de paix.
Les effets vestimentaires de Modi n’assurent pas au président indien l’obtention des grâces des dirigeants Africains. En plus de ses avances vestimentaires, il courtisera les dirigeants avec des fleurs: Un jardin de roses sera consacré aux chefs d'Etat africains, ce geste symbolisant le désir de Modi de considérer les relations diplomatique indo-africaines comme une "floraison."
Enregistrer un commentaire