Pub

Image Map
Image Map

0
Le projet de nouvelle constitution en République du Congo a été approuvé à 92,26% des suffrages exprimés, a déclaré le ministre de l'Intérieur Raymond Mboulou.

Le taux de participation a été de 72,44%, selon les résultats officiels annoncés mardi à Brazzaville.

La veille de l’annonce de ces résultats, Pascal Tsaty Mabiala, un des chefs de l'opposition, qui avait appelé à boycotter les urnes, avait estimé que la participation n'avait pas dépassé "10%".

« Il vient d'avoir un camouflet. Les Congolais ont refusé de voter », avait-il déclaré dans un entretien téléphonique avec l'AFP.

« Les Congolais ne se sont pas déplacés, c'était le mot d'ordre que nous avions donné », avait ajouté M. Tsaty Mabiala, premier secrétaire de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), premier parti d'opposition au Parlement.

Réagissant à cette déclaration, le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla, a souhaité « qu’on ne regarde pas [le vote de dimanche] sous le prisme de Brazzaville et de ses quartiers sud », théâtre de violences meurtrières mardi lors d'affrontements entre opposants et forces de l'ordre, et où la participation a été très faible.

La campagne référendaire a été marquée par l'interdiction des rassemblements publics, l'assignation à résidence de certains dirigeants d'opposition, et des violences meurtrières à Brazzaville et Pointe-Noire.

Plusieurs ONG locales et internationales ont dénoncé un climat de "répression" rendant impossible la tenue d'un scrutin dans des conditions démocratiques.

(AFP)

Enregistrer un commentaire

Image Map
Image Map
 
Top