Revue de presse du mercredi 17 août 2016
Les journaux de Kinshasa commentent la réaction de Charles Mwando Nsimba, l’un des leaders de la plate-forme de l’opposition G7, accusé de détenir la nationalité belge en concurrence illégale avec celle de la RDC.
Membre fondateur du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), député national, ex-ministre de la défense, ancien premier vice-président de l’Assemblée Nationale, Charles Mwando confirme détenir une seule et unique nationalité congolaise, conformément à la Constitution, rapporte La Prospérité.
Cela, depuis 2007, année au cours de laquelle, il avait renoncé à sa nationalité belge, indique le journal. Il a brandi l’acte de renonciation à la presse mardi 16 août, au cours d’une séance de mise au point tenue au siège du G7, précise le quotidien.
« Une fois devenu Président de la Commission Politique Administrative et Juridique (PAJ) de la Chambre Basse du Parlement, le débat autour de la notion de nationalité l’en détermina autrement. Car, à l’unanimité, il avait été levé l’option pour tous ceux qui sont aux fonctions importantes ou ceux qui y aspirent, d’avoir une et unique nationalité congolaise. C’est sur base de cette disposition qu’il se décida de se rendre à l’Ambassade de Belgique en RDC pour renoncer à la nationalité de ce pays », conclut le tabloïd.
Forum des As, fait remarquer que depuis donc 2007, Charles Mwando porte une seule nationalité : congolaise. « La preuve, je viens d’avoir un visa britannique de six mois. Si j’étais belge, je n’aurais pas besoin d’un visa britannique », s’est justifié le président du G7.
Charles Mwando Nsimba estime que la recherche des personnalités ayant une double nationalité doit continuer afin que tout le monde exhibe sa nationalité jusqu’au plus haut niveau de l’Etat.
« Consultations avant dialogue : la Cenco note des avancées prometteuses », titre Forum des As dans un autre chapitre.
Selon Mgr Marcel Utembi, dont les propos sont relayés par le journal, tout le monde estime que ce dialogue peut être porteur d’un avenir meilleur pour la nation et qu’il il faut continuer.
Les acteurs politiques et ceux de la société civile ont pris la ferme résolution, l’engagement d’aller de l’avant, rapporte le journal.
Radio Okapi

Enregistrer un commentaire