Dans le rapport Doing business 2017 de la Banque mondiale, la RDC se classe à la 48è sur 53 économies africaines et 184è au monde, comme dans le précédent classement.
Cette étude sur l’amélioration du climat des affaires révèle que les pays évalués par la Banque mondiale ont mis en œuvre plusieurs réformes entre 2015 et 2016, qui représentent une performance en hausse de 14%.
Evoquant la RDC, le rapport indique qu’en dehors de la création d’entreprise, le pays a fait des progrès dans l’obtention de permis de construire et le raccordement à l’électricité, même si dans d’autres domaines, tels que le commerce transfrontalier, la protection des investisseurs minoritaires et le paiement des impôts et taxes, des avancées n’ont toujours été signalées jusque-là.
D’une manière générale, les pays africains ont mis en œuvre au moins quatre réformes. Le Niger prend la première place dans la région, avec un total de six réformes mises en œuvre. Il est suivi du Kenya qui en a réalisé cinq et rentre pour la deuxième année consécutive dans le top dix des pays réformateurs en Afrique.
Viennent ensuite la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Rwanda, le Sénégal et le Togo qui ont mis en œuvre quatre réformes chacun.
Le rapport Doing Business 2017, révèle également que des pays tels que le Benin, le Burkina-Faso et le Mali, ont facilité le règlement de l’insolvabilité, en introduisant une nouvelle procédure de conciliation pour les entreprises en difficultés financières.
Si dans le classement mondial, la Somalie, nouvelle recrue occupe le bas du tableau, la 190è position, la première place est attribuée à la Nouvelle-Zélande, suivie du Singapour.
Les données de Doing business soulignent que de plus en plus des gouvernements de la planète adoptent des réformes significatives pour améliorer le climat des affaires. Créer une nouvelle entreprise prend maintenant 21 jours en moyenne à travers le monde, contre 46 jours il y a 10 ans.
Radio Okapi
Enregistrer un commentaire