Pub

Image Map
Image Map

0
Le conclave du Rassemblement a vécu. Parmi les options fondamentales qui y ont été levées, on trouve le rejet total des résolutions de la Cité de l’Union africaine ainsi que la contestation du statut d’opposant dans le chef des participants au Dialogue piloté par Kodjo.


A la Cité de l’Ua, c’es la grande consternation. On s’étonne que le conclave du Rassemblement n’ait rien apporté qui dépasse la contribution de l’Opposition aux travaux de l’ex-Cité de l’Ua.

L’Opposition pro-dialogue dit avoir arraché le strict respect des dispositions constitutionnelles, le principe sacré de l’alternance et se bat juste pour déboucher sur des délais réalistes pour les différends scrutins, la présidentielle en premier. Donc l’Opposition a offert à la Nation l’essentiel et le plus important. Loin de la rhétorique incendiaire des homologues de Genval.

Mais d’où vient que ces derniers peuvent s’arroger le statut d’opposant à eux seuls ? Cette attitude, estime l’Opposition pro-dialogue, n’est pas pour aider le pays à avancer. Dans la mesure où elle consacre une dangereuse rupture dans les rangs de l’Opposition.


Au moment du rééquilibrage qui s’annonce, l’Opposition risque de prendre la manche face à une Majorité plus que jamais homogène.

 N’importe comment, à la Cité de l’Ua on dénonce la posture du Rassemblement qui s’inscrit en faux du principe de l’inclusivité tant défendu par le camp Tshisekedi. La négation du statut d’opposant aux participants à un Dialogue pourtant piloté par un mandataire de la Communauté internationale, constitue un piège qui, à terme, va se retrouver contre toute l’Opposition.

Dernières réglages

Pendant ce temps, à la Cité de l’Union africaine, on assiste aux derniers réglages, comme annoncé dans notre édition d’hier, la signature de l’Accord politique pourra intervenir ce week-end.

Rappelons que cet Accord prévoit, dans le cadre du draft sur lequel Majorité et Opposition travaillent, le couplage de la  présidentielle, des législatives et des provinciales, couplage ayant alourdi les opérations électorales et poussé la Ceni à demander 504 jours de marathon franc à dater de la clôture dé la révision du fichier électoral le 31 juillet 2017.

Ledit Accord prévoit aussi une gestion consensuelle du pays, dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale qui sera piloté par l’Opposition.

Dans l’ensemble, l’on signale des points de divergences qui persistent encore.

Mais à en croire des sources bien introduites, ces divergences ne constituent plus qu’une infime proportion par rapport à la convergence qui s’est dégagée. D’où l’optimisme de beaucoup d’analystes quant à la clôture des assises pour ce week-end à la Cité de l’Union africaine. Voyons voir …

LP

Enregistrer un commentaire

Image Map
Image Map
 
Top