Pub

Image Map
Image Map

0
La présidence de la république considère  l’action « Bye bye Kabila » lancée par les jeunes de Filimbi, de la Lucha, du Rassemblement et d’autres mouvements citoyens comme une tentative de déstabilisation des institutions.

'
Jeanine MABUNDA, conseillère spéciale de Joseph Kabila en matière de lutte contre la violence faite à la femme, a avancé que toute action contraire à l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui permet à Joseph Kabila de rester à son poste et qui se pose en contradiction de l’accord politique conclu à la cité de l’Union Africaine s’inscrit dans la logique de déstabilisation, a rapporté RFI. Selon elle, l’accord politique règle les questions de continuité de l’Etat ainsi que celles du maintien de Joseph Kabila et de ses prérogatives jusqu’à l’installation d’un nouveau président élu. 

La conseillère spéciale a tenu à répondre aux jeunes de ces différents mouvements qui ont prétendu que la jeunesse de la RDC a été délaissée et écrasée par le pouvoir de Joseph Kabila. Selon elle, l’action de Joseph Kabila envers la jeunesse est démontrée par la création et la réhabilitation des universités dans plusieurs villes du pays. Elle a insisté sur la nécessité de poursuivre cette action pour l’étendre dans d’autres provinces. 


Selon Jeanine Mabunda, même s’il reste encore des progrès à faire, le problème de chômage des jeunes évolue avec l’arrivée d’investisseurs dans des secteurs de pointe où les jeunes sont essentiellement recrutés.

“Il a été créé un cadre qui commence par la paix et ce cadre a amené des investissements dans des secteurs de pointe où l’on recrute essentiellement des jeunes. Je pense notamment aux télécommunications, au secteur minier. Et c’est quelque chose qui a été construit depuis 15 ans” a-t-elle déclaré.

Pour rappel, les mouvements des jeunes de Filimbi, de la Lucha, du Rassemblement et du MLC ont lancé l’opération « Bye bye Kabila » dans le but de sensibiliser sur le respect de la Constitution et rappeler à Joseph Kabila que son mandat prendra fin le 19 décembre prochain à 23h59. Ils ont à cet effet prévu une série de manifestations pacifiques dont la première devrait avoir lieu ce samedi 26 novembre 2016 à Kinshasa.

Jacques Kini

Enregistrer un commentaire

Image Map
Image Map
 
Top