La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections invite la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à publier un calendrier partiel ou séquentiel des opérations d’enregistrement des électeurs actuellement en cours.
Selon cette organisation, le calendrier permettrait à toutes les parties prenantes de mieux suivre les opérations d’enrôlement des électeurs et de faciliter leur planification.
« Nous avons salué cet engagement de la CENI de pouvoir aller de l’avant avec la constitution du fichier électoral. Nous saluons donc ce deuxième déploiement dans la première aire qui a douze provinces », a déclaré Abraham Djamba Samba, son coordonnateur.
Il a cependant dit regretter que ces opérations se déroulent « sans un calendrier, même partiel ».
« Il est difficile de pouvoir planifier et donc disposer des observateurs, à temps voulu, là où vont se passer les inscriptions, si on n’a pas un calendrier pour savoir comment on va évoluer », a-t-il indiqué.
Lancée en juillet dernier, la phase pilote de l’opération d’enrôlement des électeurs a été clôturée le 31 octobre au Nord-Ubangi. L’opération vient d’être lancée dans 12 nouvelles provinces.
(Radio Okapi via www.diaspordc.com)
Enregistrer un commentaire