Revue de presse kinoise du vendredi 2 décembre 2016.
Les journaux parus ce vendredi traient des sujets diversifiés.
Forum des As s’intéresse à la grève qu’observent les agents du ministère des Affaires étrangères depuis plus d’un mois et titre : «le coût du passeport franchit la barre de 500 dollars américains».
«Dans les travées du ministère des Affaires étrangères, ça chuchote. Très en colère, les grévistes disent avoir fixé le montant de 500 USD pour l’obtention d’un passeport en guise de revanche sur leur situation sociale», rapporte le quotidien. Des infos concordantes glanées sur place par Forum des As, font état d’un service minimum opérationnel depuis hier jeudi 1er décembre.
Si la conséquence immédiate d’une grève peut se résumer en termes d’arrêt, de perturbation du fonctionnement régulier d’un service, aux Affaires étrangères, le débrayage rime plutôt avec de bonnes affaires, avance le journal.
« Qu’un passeport ordinaire soit vendu à 500 USD, au lieu du prix officiel de 190 USD, il y a donc de quoi se graisser les pattes », commente Forum des As qui rappelle que cette « mafia » est instaurée à la suite des revendications des agents portant notamment sur « le paiement de leur prime permanente ».
Autre sujet d’actualité traité par les journaux, la résolution du Parlement européen demandant des sanctions contre des responsables civils et militaires congolais.
Le Phare souligne que la résolution adoptée hier préconise de nouvelles sanctions contre certaines autorités politiques, administratives et militaires congolaises jugées coupables de graves atteintes aux libertés publiques et de torpillage des initiatives visant la formalisation d’un consensus politique inclusif.
La même résolution suggère la mise en place d’un « Conseil de Transition », chargé de veiller à la bonne conduite de celle-ci jusqu’aux élections, particulièrement la présidentielle, qui devrait se tenir avant 2018.
Réagissant à cette résolution, Lambert Mende, ministre sortant de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, a fait savoir que si des sanctions sont effectivement prises, elles seraient systématiquement attaquées par l’Etat congolais, parce qu’aucun Etat ne peut sanctionner un autre sans passer par le Conseil de Sécurité de l’ONU, précise Le Phare qui voit en cette fin d’année l’ombre d’un énième bras de fer entre Kinshasa et l’Occident.
Pour sa part, Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (chef de la diplomatie européenne) a demandé à Joseph Kabila de déclarer clairement qu’il ne briguera pas un autre mandat, fait savoir actualite.cd.
Elle s’exprimait jeudi à Bruxelles peu avant que le Parlement européen n’adopte sa résolution demandant notamment l’interdiction des visas et le gel des avoir contre Kalev Mutond, administrateur général de l’agence nationale de renseignements(ANR), John Numbi, ancien inspecteur général de la police nationale congolaise (PNC), Ilunga Kampete, général et commandant de la garde républicaine, Gabriel Amisi, commandant de l’armée dans la région occidentale de la RDC, et Célestin Kanyama, chef de la police ville Kinshasa.
(radio okapi via www.diaspordc.com)
Enregistrer un commentaire