Pub

Image Map
Image Map

0
Barnabé Kikaya Bin Karubi, Conseiller diplomatique à la présidence a déclaré dans un entretien à la VOA Afrique ce jeudi 01 décembre 2016 que Joseph Kabila ne quittera pas le pouvoir à la fin de son mandat le 19 décembre, mais seulement après les élections. 


Selon Kikaya Bin Karubi, la solution de l’après 19 décembre à déjà été trouvée au dialogue de la cité de l’Union Africaine. La fonction de président de la république va continuer même si la légitimité électorale va cesser d’exister après la date de la fin du mandat de Joseph Kabila. Se basant sur l’interprétation de l’article 70 de la constitution, il affirme Joseph ne devra transférer le pouvoir qu’à un président élu 

« Les Congolais ont trouvé une solution pour l’après 19 décembre. La constitution dit clairement que le président de la république, qui a déjà accompli ses deux mandats électifs, peut rester en fonctions. La fonction de président se poursuit, même si la légitimité électorale se termine, jusqu’à ce qu’il y ait un nouveau président élu à qui le président Kabila va transférer le pouvoir. Nous nous sommes retrouvés dans un dialogue qui s’est conclu par un accord qui prévoit une gestion consensuelle de la période qui va mener à ces élections. Nous avons convenu que le poste de Premier ministre irait à l’opposition, alors qu’il devait revenir à la majorité présidentielle »


Le Conseiller diplomatique a en outre minimisé la campagne « Bye bye Kabila », affirmant que Joseph Kabila n’ira nulle part et qu’il sera dans sa routine journalière comme président de la république tant qu’un autre président ne sera pas élu.

“Joseph Kabila c’est un jeune homme, il est chez lui, que Dieu lui prête vie. Je crois qu’il pourra vivre même 100 ans. « Bye bye », il va où? Il est chez lui au Congo, il y restera et continuera à jouer un rôle. Le 20 décembre, le soleil va se lever à l’Est et va se coucher à l’ouest. Je ne connais pas sa routine journalière, s’il commence pas la gymnastique, par une prière, je ne sais pas. Il sera président de la république parce que la constitution le lui demande, aussi longtemps qu’il n’y a pas un autre président élu. »

Jacques Kini

Enregistrer un commentaire

Image Map
Image Map
 
Top