La France a appelé mardi l'Union européenne à réexaminer ses relations avec la République démocratique du Congo (RDC) "au vu de la gravité de la situation sur place", tout en menaçant les autorités et les forces de sécurité.
« Alors que le mandat constitutionnel du président de la République démocratique du Congo a pris fin, la France estpréoccupée par les informations faisant état d’arrestations, ainsi que de violences, à Kinshasa et à Lubumbashi« , a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères lors d’un point de presse ce mardi 20 décembre.
« La gravité de la situation justifie que l’Union européenne réexamine ses relations avec la République démocratique du Congo« , a-t-il souligné.
La situation a Kinshasa s’est dégradée avec le déploiement massif de la police et de l’armée dans les rues. Le président Kabila, dont le mandat a officiellement expiré hier, a nommé un nouveau gouvernement de transition, causant la colère des opposants, dont Etienne Tshisekedi qui a appelé le « peuple à resister pacifiquement ».
« La France appelle les autorités et les forces de sécurité congolaises à agir dans le respect des droits de l’Homme. La
responsabilité individuelle des auteurs de crimes et d’autres violations des droits de l’Homme est engagée« , a menacé le porte-parole.
On signale notamment de violents affrontements ont opposé forces de l’ordre et partisans de l’opposition dans plusieurs quartiers de Kinshasa, la capitale, notamment.
Avec Reteurs
Enregistrer un commentaire