Pub

Image Map
Image Map

0
La France a appelé mardi l'Union européenne à réexaminer ses relations avec la République démocratique du Congo (RDC) "au vu de la gravité de la situation sur place", tout en menaçant les autorités et les forces de sécurité.


« Alors que le mandat constitutionnel du président de la République démocratique du Congo a pris fin, la France estpréoccupée par les informations faisant état d’arrestations, ainsi que de violences, à Kinshasa et à Lubumbashi« , a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères lors d’un point de presse ce mardi 20 décembre.

« La gravité de la situation justifie que l’Union européenne  réexamine ses relations avec la République démocratique du  Congo« , a-t-il souligné.

La situation a Kinshasa s’est dégradée avec le déploiement massif de la police et de l’armée dans les rues. Le président Kabila, dont le mandat a officiellement expiré hier, a nommé un nouveau gouvernement de transition, causant la colère des opposants, dont Etienne Tshisekedi qui a appelé le « peuple à resister pacifiquement ».


« La France appelle les autorités et les forces de sécurité congolaises à agir dans le respect des droits de l’Homme. La
responsabilité individuelle des auteurs de crimes et d’autres violations des droits de l’Homme est engagée« , a menacé le porte-parole.

On signale notamment de violents affrontements ont opposé forces de l’ordre et partisans de l’opposition dans plusieurs quartiers de Kinshasa, la capitale, notamment.

Avec Reteurs

Enregistrer un commentaire

Image Map
Image Map
 
Top