Le président Joseph Kabila dit continuer de soutenir la médiation des évêques de la CENCO, allant à l'encontre de la position de sa famille politique.
Dans un communiqué publié hier à l’issue de sa rencontre avec une délégation des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le président Joseph Kabila a réitéré son soutien à la médiation des catholiques auprès des forces politiques du pays.
Joseph Kabila a reçu en audience au Palais de la nation à Kinshasa la délégation de la CENCO conduite par son président, l’Archevêque Marcel Umtebi et son vice-président, l’Archevêque Fridolin Ambongo.
Les évêques catholiques sont venus « rendre compte » au Président de la République à la suite de leurs consultations auprès des acteurs politiques.
« Nous avons eu des engagements fermes de part et d’autres pour aller de l’avant, en vue d’obtenir un consensus final », ont déclaré les évêques à l’issu de leur entretien avec Joseph Kabila.
« La délégation de la CENCO a fait, sur demande du chef de l’Etat, le rapport d’étape de la mission lui assignée le 29 octobre dernier. Les évêques ont exprimé à Joseph Kabila leur souhait de poursuivre dans le plus bref délai le travail qui leur a été confié« , explique un communiqué de la présidence publié à l’issue de cette rencontre.
Dans communiqué signé par Néhémie Mwilanya, le Directeur de cabinet du Président, Joseph Kabila encourage les évêques catholiques à poursuivre leur mission médiation, réitérant en outre « son attachement au respect de la constitution et à l’accord politique de la cité de l’Union Africaine qui constitue pour lui une feuille de route pour le règlement des divergences sur le processus électoral. »
Ce communiqué intervient à la suite de celui de la Majorité Présidentielle qui disait pourtant constaté l’échec de l’initiative de la CENCO, entreprise sur demande du Président lui-même à la suite des accords du 18 octobre dernier au Dialogue politique de la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
En effet, dans son communiqué, la Majorité Présidentielle ferme définitivement la porte à un probable accord avec les opposants du Rassemblement, demandant un au président Joseph Kabila d’appliquer les accords issus du Dialogue.
La MP qui dit « se tenir aux dispositions de l’Accord politique du 18 octobre 2016« , invite le Président, et « les autres institutions compétentes ainsi que le Facilitateur du Dialogue Politique [Edem Kodjo] à poursuivre la mise en place du dit Accord. »
Dimanche après-midi, l’ambassadeur américain en RDC, James Swan et l’Envoyé spécial des Etats-Unis dans la Région des Grands Lacs, Tom Perriello ont toutefois réitéré, à l’issue d’une visite chez Etienne Tshisekedi, réiteré le soutien des Etats-Unis à ces pourparlers de la CENCO.
« Notre position depuis longtemps c’est que toutes les tendances politiques (…) collaborent et coopèrent pleinement avec cette médiation de la CENCO, c’est une initiative à laquelle nous offrons notre appui total« , a rappelé M. Swan.
Le Rassemblement, dirigé par Étienne Tshisekedi a effectivement confirmé se tenir à la disposition des évêques catholiques pour « des négociations directes » avec la Majorité présidentielle.
(politico via www.diaspordc.com)
Enregistrer un commentaire