Le président G7 est mort de suite intoxication alimentaire, annonce son fils, le député Christian Mwando dans un communiqué nécrologique.
Le président G7 et du parti Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef), cadre du Rassemblement et ancien ministre de la Défense, Charles Mwando Nsimba est décédé lundi à Bruxelles à l’âge de 80 ans.
Dans un communiqué nécrologique publié ce matin, son fils, le député Christian Mwando, a précisé que son père est mort de suite d’une intoxication alimentaire.
« Ce soir le G7 est orphelin! Charles Mwando nous a quittés. Notre peine est grande. Pour lui, le combat continue! « , a écrit sur Twitter un cadre du G7, Olivier Kamitatu, un autre ex-ministre du président Joseph Kabila.
Avec le décès de C. Mwando, #RDC & #Katanga perdent un grand homme politique, juste & intègre. Sa lutte démocratique vaincra. Paix à son âme— Moise Katumbi (@moise_katumbi) 12 décembre 2016
Mes condoléances à la famille du vieux Mwando et au @G7Congo! Merci au vieux de m'avoir soutenu pendant mon emprisonnement. Paix à son âme! https://t.co/3l1MsiabEL— Fred Bauma (@fredbauma90) 13 décembre 2016
Charles Mwando Nsimba séjournait à Bruxelles depuis plus de deux mois pour des soins médicaux. Il était plongé dans le coma avant de décéder, renseigne Radio Okapi.
Charles Mwando Nsimba était né à Moba (ex-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo) le 18 octobre 1936. Il est le président du parti politique de l’Union nationale de démocrates fédéralistes (UNADEF). Il a été ministre pendant douze ans sous le maréchal Mobutu Sese Seko, occupant différents portefeuilles.
Après un moment de retrait de la scène politique, il revient aux affaires en 2006, après l’élection de Joseph Kabila. Il a été successivement ministre des Transports, du Développement rural et de la Défense. En 2012, il est élu vice-président de l’Assemblée nationale.
En septembre 2015, il décide de quitter la Majorité présidentielle avec six autres formations politiques. Ces partis ont formé le G7 dont Charles Mwando Nsimba est resté le leader jusqu’à son décès.
Avec Belga
Enregistrer un commentaire