Les Léopards de la RDC seront opposés ce mardi 24 janvier aux Eperviers du Togo pour le compte de la 3ème et dernière journée du groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Gabon. L’histoire de ces deux nations en football a toujours voulu que les congolais s’imposent lors de la phase finale de ce tournoi.
Les deux sélections se sont croisées à trois reprises seulement dans une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations depuis 1998. La 1ère fois c’était au Burkina Faso en 1998 en phase de poules. Les Léopards l’avaient emporté (2-1) avec un doublé de Jerry Tondelua, alors joueur de l’AC Sodigraf, finaliste de la Coupe d’Afrique des Vainqueurs des Coupes deux ans plutôt.La 2ème fois c’était au Mali en 2002 où les deux sélections avaient partagé le point du match nul (0-0). La 3ème fois, elles se sont croisées en 2006 en Egypte. Les Léopards, alors entraînés par un certain « Claude Leroy », avaient récidivé en s’imposant (2-0) grâce à Trésor Lualua et Trésor Mputu.
Cependant, les deux dernières confrontations entre les deux équipes depuis 2012 sont serrées avec une victoire pour chacune. C’était lors des éliminatoires de la Coupe du Monde au Brésil. Le match aller à Kinshasa, les léopards l’ont emporté (2-0) le 10 juin 2012 et se sont inclinés (1-2) à Lomé le 8 septembre 2013.
Michel Tobo
Enregistrer un commentaire