Pub

Image Map
Image Map

0
Plusieurs personnalités belges et politiques congolaises  ont pris part ce jeudi 8 février 2017 à la messe d’hommage à Etienne Tshisekedi organisée à la Basilique Koekelberg en Belgique.

Présent à la célébration  eucharistique, Louis Michel, député européen a appelé la médiation (CENCO)  à accélérer « les choses pour que cet accord soit respecté et qu’il soit mis en œuvre ».

Pensez-vous que sa mort aura d’impact sur la mise en œuvre de l’accord  ?

«Je ne peux pas prédire ça, mais je crois que la CENCO doit continuer maintenant et même accélérer les choses pour que cet accord soit respecté et qu’il soit mis en œuvre. L’accord existe, il n y a plus que les petites modalités qui ne paraissent pas importantes, je crois qu’on n’est pas loin me semble-t-il de l’apaisement et de remettre ce pays sur raille de l’Etat de droit et le remettre en capacité d’organiser dans un délai rapide les élections ».

Que représentait Tshisekedi pour vous ?

« C’était un grand démocrate qui s’est toujours beaucoup battu pour donner au Congo un pays d’Etat de droit, ce qui est significatif, c’était lui d’ailleurs un opposant vigoureux, énergique, dur mais toujours non violent. Ce que je regrette évidemment est que c’est un homme qui aura encore apporté beaucoup au Congo, le rôle qu’il a joué dans les accords qui sont intervenus, il n’y a pas longtemps il allait occuper une fonction importante qui pouvez sortir le pays des difficultés. J’espère que l’esprit de Tshisekedi va inspirer ceux qui doivent maintenant mettre en œuvre l’accord ».


Jacques Kini depuis Bruxelles

Enregistrer un commentaire

Image Map
Image Map
 
Top