Pub

Image Map
Image Map

0
Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le président Joseph Kabila Kabange s'est confié au sujet du blocage actuel dans les discussions autour de l'application de l'accord du 31 décembre, promettant de s'adresser à la nation sous peu.



Le président Joseph Kabila s’est entretenu ce mardi à Kinshasa avec les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui lui ont fait part de l’échec constaté dans les pourparlers pour l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier. De son côté, le Président congolais a dit « prendre acte » de cette situation, promettant de faire tout ce qui est possible pour faire appliquer l’accord d’une autre manière.

« Son Excellence, Monsieur le Président de la République a noté que la CENCO ne s’est pas Contentée de Constater les divergences ; elle a, en même temps, présenté des Suggestions à partir desquelles le Chef de l’Etat s’implique dès à présent« , expliqué le communiqué lu à la télévision nationale dans la foulée de cette rencontre.


Alors que l’échec de ces discussions qui durent depuis bientôt trois mois est considérée du côté de l’opposition comme la fin des discussions, accusant le Pouvoir de vouloir organiser un référendum, le président Joseph Kabila affirme cependant le contraire: « Pour Son Excellence, Monsieur le Président de la République, l’impasse actuelle ne doit aucunement signifier une rupture définitive du dialogue. Au Contraire, les échanges doivent se poursuivre afin de déboucher, dans le plus bref délai, Sur les Voies les plus adéquates pour la mise en œuvre effective de l’accord dit de la Saint Sylvestre« , insiste ce communiqué.

« Par conséquent, le Chef de l’Etat a pris acte du fait que le Premier Ministre devrait provenir de l’opposition non signataire de l’ACCOrd du 18 octobre 2016 et plus précisément du Rassemblement (…) S’agissant de la Présidence du CNSA, le Président de la République appelle les parties prenantes à désigner une personnalité Consensuelle« , ajoute-t-il.

« Le Président de la République, en Sa qualité de Garant du bon fonctionnement des Institutions s’adressera prochaînement à la Nation, à travers les deux Chambres du Parlement, conformément à l’article 77 de la Constitution« , promet ce communique signé par le Directeur de cabinet adjoint du président Joseph Kabila, Jean-Pierre KAMBÍLĀ

(politico via www.diaspordc.com)

Enregistrer un commentaire

Image Map
Image Map
 
Top