Le président du Rassemblement Felix Tshisekedi n’a toujours pas rencontré les têtes d’affiche de la fronde de ce regroupement orphelin de son initiateur et président Etienne Tshisekedi. Cinq jours après les consultations lancées pour la réunification du Rassemblement, quel est le bilan ? Notre source a interrogé ce samedi 11 mars Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS qui fait le point sur la question.
Quelle évaluation faites-vous des consultations de Félix Tshisekedi pour l’unité du Rassemblement ?
Le bilan est largement positif, même s’il y a certains qui veulent faire croire à l’opinion qu’il y a un problème au Rassemblement. Il n’y a aucun problème. Les turbulences que nous avons traversées dernièrement étaient dues au problème déclenché déjà au sein de la Dynamique avec des tireurs de ficelles derrière. Ils l’ont apporté au Rassemblement. Si vous remarquez, ce sont les mêmes qui ont créé des problèmes au sein de la Dynamique qui sont venus créer le problème au Rassemblement. Maintenant que Fayulu et Kiakwama ont pris position, Olenghankoy et Tshibala sont restés seuls. Et Tshibala ne représente plus rien au niveau de l’UDPS. De la même manière qu’il avait sanctionné Samy Badibanga, Kalonzo ou Dr Mpuila, c’est de cette même manière que l’UDPS l’a également sanctionné.
Qui FélixTshisekedi a-t-il rencontré ?
Il a rencontré beaucoup de personnalités animées de bonne foi et qui ont répondu positivement à son appel, et aujourd’hui le Rassemblement a retrouvé son unité. Je vois très mal que l’accord-cadre d’Addis-Abeba tombe caduc juste parce que Raymond Tshibanda, le signataire, ne fait plus partie du gouvernement. C’est faux. Et c’est la même chose avec Tshibala. Il avait signé au nom de l’UDPS, bien-sûr, mais cela ne veut pas dire que comme il est actuellement à l’extrême, il doit y avoir un problème. Non, il n’y a aucun problème. On a remis de l’ordre dans la boutique et on avance.
Pourquoi Félix Tshisekedi n’a pas rencontré Tshibala et Olenghankoy ?
Non, le cas d’Olenghankoy et de Tshibala est différent. Tshibala a un problème avec l’UDPS. Pour que Félix rencontre Tshibala, il faut que le problème soit réglé au sein de l’UDPS. Il y a une décision d’auto-exclusion de Tshibala. Félix peut décider de le rencontrer mais cela n’aura aucun impact à la décision du parti contre Tshibala. Mais pour Olenghankoy, il a déjà son parti et je doute fort qu’il puisse revenir à la raison vu tout ce qu’il a déjà préparé. C’est un monsieur que j’ai fréquenté pendant un certain temps et je l’ai découvert.
Pourtant, il y avait bien un rendez-vous prévu avec Olenghankoy…
Il y avait des gens animés de bonne foi qui avaient organisé ce rendez-vous là suite aux propos d’Olenghankoy disant qu’il n’avait aucun problème avec Félix Tshisekedi. Mais à la dernière minute, ces gens de bonne foi étaient déçus. Parce qu’Olenghankoy, le jour du rendez-vous, n’était pas là. Et Nous avons dit à Félix de continuer avec ses occupations parce qu’il n’y avait rien qu’il aurait pu faire pour qu’il soit présent parmi nous.
Donc, Olenghankoy n’avait pas respecté le rendez-vous ?
C’est à celui qui a initié cette rencontre qu’il faut poser la question. Parce que nous étions là sur la demande de Fiyou et après on a constaté qu’Olenghankoy n’était pas là. Donc c’est à Fiyou qu’il faut poser cette question.
A quand la nomination des animateurs des postes encore vacants au sein du Rassemblement ?
Au niveau du Rassemblement, nous ne sommes pas en compétition avec qui que ce soit. Il faut nous laisser faire le travail calmement. Quand on avait lancé la restructuration, personne ne voulait nous écouter mais maintenant on nous donne raison que c’était une bonne idée. Je ne vois pas pourquoi nous devons faire les choses à la hâte.
Tshibala et Olenghankoy appartiennent au passé, quant au Rassemblement ?
Olenghankoy est président d’un parti politique. On ne peut pas traiter son cas de la même façon que Tshibala. Mais Tshibala appartient évidemment au passé quant à l’UDPS. Tout ce qu’il raconte à la presse disant qu’il serait fondateur de l’UDPS…j’ai parcouru le répertoire du parti, je n’ai pas vu son nom.
Rassurez-vous que l’unité est retrouvée au sein du Rassemblement ?
L’unité est retrouvée. Mais j’insiste que le dossier Tshibala et Olenghankoy sont différents. Olenghankoy peut rentrer quand il veut. Mais pour Tshibala, nous serons obligés de siéger et de revoir son cas. Et dans des cas pareils, quelqu’un qui est sanctionné, quand il revient, sa place n’est plus parmi les officiels du parti.
A quand la rencontre avec le président de la République ?
Ce n’est pas à nous de vous dire quand on va rencontrer le président de la République. Il a un agenda et c’est à lui de nous proposer un jour.
Stanys Bujakera
Follow @DiaspoRDC
Enregistrer un commentaire