La délégation de la frange du Rassemblement conduit par Olenghankoy, qui s’identifie désormais en « courant Tshisekediste » a rencontré ce mardi 5 Avril le Président Joseph Kabila dans le cadre des consultations pour la recherche des voies de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre.
Conduite par Bruno Tshibala, le courant Tshisekediste a évoqué deux points qui permettront, selon elle, la mise en œuvre de l’accord.
« En ce qui concerne la désignation du Premier Ministre le Rassemblement dit du « courant Tshisekediste » a fait une proposition au Chef de l’Etat et c’est à lui d’en donner la teneur au peuple congolais, » a dit Bruno Tshibala au sortir de l’audience.
En ce qui concerne le Président du CNSA, Bruno Tshibala est formel: c’est Olenghankoy qui a été désigné président du conseil des sages
« Vous savez ce que l’accord a prévu en ce qui concerne la Présidence du CNSA. Pour nous, la question ne se pose pas, c’est claire comme l’eau de roche » insiste Bruno Tshibala.
Pour Bruno Tshibala, le retour à l’unité du Rassemblement doit impérativement passer par le retour à l’ancienne configuration. Le courant Tshisekediste s’inscrit en faux contre la restructuration du Rassemblement soutenue par le G7 alors qu’à Génval le G7 avait montré sa réticences.
« Nous avons posés quelques conditions qui porte sur le retour aux fondamentaux de Genval qui a mis en place deux organes du Rassemblement à savoir: le Conseil des sages et la coordination », a-t-il dit
Rachel Kitsita
Follow @DiaspoRDC
Enregistrer un commentaire