A trois jours de l’entrée en lice des Léopards de la RDC à la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015, le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari, a organisé une causerie morale avec les 23 sélectionnés à Malabo en Guinée Equatoriale. Dans son adresse, il a appelé les joueurs à « privilégier l’essentiel ». Et pour lui, l’essentiel ce sont « les 75 millions des Congolais qui sont derrière » leur équipe nationale. « Vous ne venez pas à l’équipe nationale pour faire de l’argent », leur a-t-il lancé.
« Privilégier l’essentiel. L’essentiel c’est ce qui nous unit. L’essentiel, c’est les 75 millions des Congolais qui sont derrière vous », a affirmé Constant Omari.
Il a appelé tous les joueurs à « s’incliner devant le drapeau », leur rappelant qu’ils ne jouent pas pour un individu.
« Vous ne venez pas à l’équipe nationale pour faire de l’argent mais pour faire le bonheur du drapeau que vous venez défendre », a-t-il déclaré, avant d’ajouter :
« Nous jouons pour le drapeau. Le Congo ce n’est pas un individu. Je peux dire aujourd’hui que je suis contre Kabila, je suis contre celui-là, mais quand je vois le drapeau, je dois m’incliner. Ce n’est pas un individu ».
Au sujet de la prime des joueurs, Constant Omari a dévoilé que chaque athlète recevra 5 000 dollars américains de prime par match.
« Il y a des gens qui ont dit clairement que les 5 000 [dollars] par match doivent être donnés en cas de victoire. En cas de défaite, ne donnez rien. En cas de nul, donnez la moitié. Je me suis battu. J’ai dit victoire ou non, il faut les 5 000 dollars », a soutenu Constant Omari.
Le président de la Fecofa a indiqué que le gouvernement a promis de revoir la prime à la hausse en cas de qualification en quarts de finale.
« Dites aux enfants que s’ils passent le premier tour, revenez vers nous, le gouvernement sait comment il va les gratifier. Passé le premier tour, la prime sera revue à la hausse », a-t-il expliqué.
Discipline
Le président de la Fécofa a aussi insisté sur la discipline dans le groupe. Pour lui, les joueurs indisciplinés n’ont pas leur place au sein de l’équipe nationale de la RDC.
« J’avais dit au coach que celui qui est indiscipliné, vous le mettez à l’avion et il part, même si c’est le meilleur joueur du monde. Je préfère perdre avec des joueurs disciplinés que de gagner avec des joueurs indisciplinés », a-t-il affirmé.
Constant Omari a demandé aux Léopards de penser au peuple qui les soutient quand ils seront sur le terrain.
« Vous savez combien ce peuple vous a porté depuis le début de ces éliminatoires. Évitons au moment où nous allons commencer la compétition que ce peuple se détourne de vous. Tout ce que je vous demande c’est de me faire confiance. Faites votre boulot et le reste c’est mon affaire », a-t-il déclaré.
Constant Omari a fini son discours en demandant aux joueurs de lui faire plaisir :
« Pendant les éliminatoires je vous avais dit : ”Jouez pour le pays”. Mais cette fois-ci, je vous dis : ”faites-moi plaisir. Je vous le demande” ».
Enregistrer un commentaire