Le gouvernement égyptien envisage de construire une nouvelle capitale. Il s’agira d’une ville ultramoderne qui sera appelée à prendre la relève du Caire dans les prochaines années. Le projet est présenté aux partenaires de l’Emirats Arabes Unis qui en est le premier financier.
L’Egypte a signé samedi un accord avec les Emirats arabes unis (EAU) d’une valeur de 45 milliards de dollars américains destinés à construire la nouvelle capitale administrative et commerciale du pays.
Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et le Vice-président émirati Cheikh Mohammed bin Rashed al-Maktoum, également Premier ministre du pays, ont présidé ce week-end la cérémonie de signature de l’accord de financement de la construction de la nouvelle capitale égyptienne.
La cérémonie a eu lieu dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh en mer Rouge, où se déroule actuellement une conférence économique de trois jours sur le développement de l’économie égyptienne.
Le ministre égyptien de l’Habitat Mostafa Madbouly a présenté le projet de la nouvelle capitale, qui sera construite à l’est du Caire. La première phase comprendrait un centre-ville, des tours administratives, des hôtels, des quartiers commerciaux, ainsi qu’un stade.
Selon M. Madbouly, le reste de la nouvelle capitale concernera des bâtiments du gouvernement. Il précise que le quartier du gouvernement abriterait un complexe des ambassades et une grande exposition.
La conférence économique doit attirer des milliards de dollars d’investissements étrangers pour les quatre années à venir en vue d’améliorer l’économie égyptienne en proie à d’énormes difficulté.
© OEIL D’AFRIQUE
Enregistrer un commentaire