Pub

Image Map
Image Map

0
L’Association sportive Vita Club est éliminé de la coupe de la confédération malgré sa victoire (3-2) face au Stade malien dimanche 7 juin au stade Tata Raphaël. Les deux équipes s’affrontaient dans le cadre des huitièmes de finale bis de cette compétition. Au match aller, les Stadistes avaient battu les « vert et noir » par deux buts à zéro. Finalistes de l’année dernière en Ligue des champions africaine, les « Moscovites » n’ont pas pu accéder cette saison aux quarts de finale.

Au coup d’envoi de la rencontre, les poulains de Florent Ibenge étaient conscients de l’équation à résoudre face au Stade malien : marquer trois buts sans en encaisser un seul pour se hisser dans la phase de poule. Ils commencent le match en jouant haut.

C’est à la 3e minute que Firmin Mubele Ndombe ouvre le score pour VClub. Une bonne opération dès l’entame du match pour faire douter l’adversaire.

Loin de se replier, les Stadistes se ressaisissent et assiègent le camp le camp des visités. Ils dominent le match et obtiennent l’égalisation par Mortard Cissé à la 16e minute.

L’équation devient encore plus compliquée qu’avant le coup de sifflet. À cet instant, les Kinois doivent ajouter trois buts pour se qualifier. Une équation difficile mais pas impossible.

VClub est méconnaissable. La vitesse laisse la place à la précipitation et l’équipe n’aligne pas trois passes de suite. Des pertes de ballons sont visibles dans l’entre jeu et à la finition.

Ibenge replace ses joueurs et ils font des incursions dans le camp de Stade Malien. Mais derrière, la défense et le gardien veillent au grain.

C’est sur ce score que les deux équipes sont renvoyées aux vestiaires.

Le but assassin

Après les citrons, Vclub revient avec des ambitions de corriger sa première mi-temps moins bonne.

Ibenge fait monter Guy Lusadisu et Luvumbu Nzinga à la place respectivement de deo Kanda et Kazadi.

VCub commence la deuxième mi-temps en maintenant la pression dans le camp adverse comme en première périodee. Mais c’était sans compter sur la détermination des Stadistes.

Il était écrit que Mortard serait gravé dans la mémoire des Vclubiens. À la 50e minute, le virevoltant attaquant malien marquant le deuxième but de son équipe. Son doublé de la journée. Il profite d’une erreur des défenseurs de V.club pour tromper Nelson Lukong préféré à Hervé Lomboto.

Ce but assassin met fin aux espoirs des « Moscovites ». VClub doit en ce moment marquer 5 buts pour résoudre l’équation qui devient de plus en plus compliquée.

Le coach Florent Ibenge ne désarme pas. D’un geste de la main, il pousse ses poulains à jouer dans la moitié du terrain pour aller arracher la qualification.

Makwekwe capt le message. 12 minutes après le but de Mortard, il égalise pour Vclub. Il sera suivi 9 minutes plus tard par Dayo Youssouf (sur penalty).

VClub reprend l’avantage. Mais il doit ajouter deux buts pour se qualifier.

Tous les assauts des attaquants de V.club ne produiront rien.

Et le marquoir indique à la fin 3-2. VClub aura marqué ses trois buts mais le 2e but assassin a pesé lourd sur la balance. Avec ce score, les poulains de Florent Ibenge sont éliminés de la coupe de la confédération, sous les regards tristes de son président-mécène Amisi Kumba dit « Tango Four ».

Enregistrer un commentaire

Image Map
Image Map
 
Top