Neuf personnes ont été blessées par balles mercredi 13 janvier après qu’une dizaine de militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) ont tiré sur des civils dans un comptoir des minerais au centre de la cité de Rubaya, une localité située à environ 60 kilomètres à l’Ouest de Goma (Nord-Kivu), a rapporté le président de la coopérative minière de Masisi.
D’après des sources locales, tout est parti d’une décente d’une unité des FARDC dans un comptoir d’achat des cassitérites de la place.
L’unité des FARDC s’est rendue dans ce comptoir pour confisquer une cargaison de minerais qui y était entreposés lorsque des civils, creuseurs artisanaux pour la plupart, se sont interposés estimant qu’il s’agissait là d’un cas de vol et d’un dérapage de leur part.
Mécontents, la dizaine de militaires ont tiré à balles réelles sur ces personnes, blessant neuf parmi elles.
Le président des miniers de Masisi, le député Robert Seninga, présent pendant le déroulement des faits, a été également touché. Il est actuellement pris en charge dans un hôpital de la place.
Parmi les 9 blessés, six sont dans en état critique, indiquent les mêmes sources.
Quatre parmi eux sont actuellement pris en charge aux centres de santé de Bihambwe et Rubaya, et les deux autres sont en voie d’être évacués vers l’hôpital de Kirotshe à Masisi.
Ces militaires faisaient parties d’une unité mise en place par l’auditeur militaire de Masisi sur recommandation du conseil provincial de sécurité pour surveiller et décourager d’autres militaires impliqués dans le trafic des minerais dans les sites miniers de Rubaya.
Radio Okapi
Enregistrer un commentaire