Pub

Image Map
Image Map

0
Tout en lançant un appel au calme, Fatou Bensouda, la procureure générale de la CPI  déclare "surveiller avec une extrême vigilance" la situation à Kinshasa, mettant en garde "toutes les protagonistes".


Dans un communiqué parvenue à Politico.cd vendredi 23 septembre, la représentante de la Cour Pénale Internationale « CPI » a lancé vendredi un appel au calme après des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants de l’opposition, faisant plusieurs morts le 19 et le 20 septembre dernier à Kinshasa.

« Suite à des actes dont il est allégué qu’ils pourraient constituer des crimes de la compétence de la CPI, je tiens à rappeler à tous et à toutes en RDC que je surveille avec une extrême vigilance la situation sur le terrain« , a-t-elle affirmé dans un communiqué.


Le 19 et le 20 septembre, les opposants congolais ont manifesté dans la capitale de la République démocratique du Congo pour réclamer la tenue de l’élection présidentielle censée avoir lieu le même jour, alors que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), soutenue par le pouvoir, a demandé un report.

« J’appelle toutes les parties potentiellement impliquées et tous les acteurs congolais au calme et à la retenue, et à s’abstenir de tout acte de violence contre les personnes et les biens« , a ajouté Mme Bensouda

La CPI a déjà dans son actif plusieurs procès contre des dignitaires congolais, en autres les anciens chefs de milice Thomas Lubanga, Germain Katanga et Bosco Ntaganda ou encore l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba qui a été condmané à 18 ans de prison.

« Je n’hésiterai pas à agir si des actes constitutifs de crimes relevant de la compétence de la Cour sont commis et à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour poursuivre en justice les personnes responsables en conformité avec le principe 

Politico

Enregistrer un commentaire

Image Map
Image Map
 
Top