Pub

Image Map
Image Map

0
Trois ministres du gouvernement provincial de l'Equateur, au Nord-ouest de la République démocratique du Congo annoncent simultanément leur démission, aggravant la situation de crise que traverse le gouverneur Tony Bolamba depuis plusieurs mois.



Claude Buka, Ministre provincial  des Travaux Publics, M. Djaffar de l’Agriculture et Alain Ngwela de Santé ont annoncé  leur intention de démissionner ce mercredi 05 octobre, rapportent des sources concordantes.

Selon la Radio Top Congo, ces derniers accusent le gouverneur de cette province, Tony Cassius Bolamba, de mauvaise gouvernance et de « vol de deniers publics ».

Cette vague de démissions intervient après celle de la Porte-parole Mimie Engumba, qui avait rendu son tablier après seulement trois mois de présence au sein  gouvernement provincial


En août  dernier, M. Bolamba a été accusé  d’avoir « caché » le comptable de la province dans le coffre de sa véhicule pour échapper à la justice et aux services de sécurité (ce qu’il avait démenti).

Le Gouverneur à par ailleurs aussi démenti  l’information de ces trois démissions, affirmant: « ne pas être au courant ».

« Je ne suis pas au courant des démissions au sein de mon gouvernement, s’il y en a c’est moi qui devrait les accepter puisque je suis celui qui les nomment », a réagi M. Bolamba.

Elu avec 17 voix sur 23 en mars dernier à la tête de la nouvelle province de l’Équateur, issue du découpage territorial, Tony Bolamba a été accusé de détenir une fosse carte d’électeur. L’affaire se trouve toujours au niveau de la justice. Joël Ilangila et Amos Bouku (de l’Union des jeunes patriotes kabilistes, UJPK/Equateur), régulièrement engagés comme observateurs lors de l’élection du gouverneur du 26 mars, ont déposé une plainte au Parquet général près la cour d’appel de Mbandaka.

Politico

Enregistrer un commentaire

Image Map
Image Map
 
Top