Excédé par la situation décrite par les intervenants, James Patrick McGovern, vice-président de la Commission des droits de l'homme du Congrès américain, qui présidait une session spéciale de cette commission sur la RDC, s'est laissé allé dans une interrogation peu habituelle.
James Patrick McGovern, le représentant démocrate du Massachusetts à la Chambre des représentants des États-Unis a présidé une session de la Commission des droits de l’homme du Congrès américain sur la situation de la démocratie et des droits de l’homme en RDC.
Après avoir écouté les témoignages de l’envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands Lacs Tom Perriello, la chercheuse de Human Rights Watch Ida Sawyer, le militant de la Lucha Fred Bauma, ou encore du Professeur congolais Mvemba Phezo Dizolele, cet officiel américain s’est alors laissé allé dans une question peu habituelle à ses interlocuteurs.
« Qu’est-ce que Kabila a en tête? Je veux dire, veut-il de plus d’argent, du pouvoir? Pourquoi il fait tout ça?« , a lancé M. McGovern.
A cette question, le professeur Mvemba a rétorqué qu’il était « impossible » de savoir ce qui se passait dans la tête du président congolais.
« Je peux dire qu’il n’est plus temps aux questions. Kabila est arrivé au pouvoir il y a plus de 15 ans de manière pas démocratique. Des gens comme Tshisekedi ont même laissé faire, il avait la chance d’accomplir beaucoup de choses. Mais il ne l’a pas saisi. Je crois qu’il est temps qu’on lui dise que c’est finit« , a répondu M. Mvemba, professeur de lettres au Johns Hopkins School of Advanced International Studies aux Etats-Unis.
Par ailleurs, le « Congressman » McGovern a laissé entre que les « sanctions ciblées » contre des proches du président Kabila pourraient être une solution efficace à la crise congolaise, rejoignant ainsi l’avis de tous ses interlocuteurs.
Aucun proche du président Kabila n’a cependant été convié à cette rencontre, malgré la présence dans la salle de l’ambassadeur congolais à Washington, , François Nkuna Balumuene.
(politico via www.diaspordc.com)
Enregistrer un commentaire