Pub

Image Map
Image Map

0
S’achemine-t-on vers un dégel de la tension politique en République démocratique du Congo ? Des discussions directes sont annoncées entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement. Ces négociations devraient aboutir à un accord plus inclusif, gage d’un processus électoral apaisé.


La Majorité présidentielle et le Rassemblement de l’opposition entendent avoir des discussions directes ce mardi 29 novembre ou dans les tout prochains jours. Selon des indiscrétions, les uns et les autres attendraient jusque tard «l’invitation» de la Conférence épiscopale nationale du Congo qui a déjà reçu les propositions de toutes les parties par écrits. Les points qui constituent encore des divergences entre les deux parties feront l’objet de débats directs entre la MP et le Rassemblement. Lors de la conférence de presse animée hier lundi à Limete, le secrétaire général de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avait indiqué que les discussions se faisaient à travers des propositions écrites e chaque parie, insistant sur le caractère secret de ces négociations. A la Majorité présidentielle, le même langage est tenu. « Nous avons jamais arrêté de parier avec le Rassemblement », avait déclaré le sénateur She Okitundu, porte-parole de la MP au dialogue national inclusif et aussi négociateur de la MP avec l’UDPS, lors de ce qu’on avait qualifié de pré-dialogue d’Ibiza et de Rome.

De leur côté, les évêques catholiques poursuivent leurs bons offices, tout en s’obligeant du r e pas faire des bruits sur ces discussions. Le président de la République qui a semblée avoir sanctionné la médiation de la Cenco par un constat d’échec, n’a jamais retiré sa confiance aux principes de l’Eglise catholique.


Cette médiation demandée par le chef de l’Etat est soutenue par l’Union européenne, les USA, …bref, par les principaux partenaires de la RDC.

Les évêques eux-mêmes avaient quitté le dialogue national politique inclusif pour rechercher un large consensus, à l’absence du Rassemblement qui avait boycotté ces travaux conduit par le facilitateur Edem Kodjo, récusé par le Rassemblement.

Par LP

Enregistrer un commentaire

Image Map
Image Map
 
Top