Jusque midi, samedi le 17 décembre, il n'y avait toujours d'accord en vue aux discussions directes sous l'égide de la CENCO à Kinshasa.
Dans sa plénière tenue vendredi dans la soirée, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) se voulait optimiste, après avoir rencontré le président Joseph Kabila et l’opposant Etienne Tshisekedi. Les discussions qui étaient jusqu’alors pouvaient ainsi été débloquées ce samedi, laissait-elle entendre.
Des sources concordantes, nous sommes bien loin d’un dénouement, ce samedi à Kinshasa. Les discussions se poursuivent néanmoins, mais sans avancées significatives.
« C’est la plénière pour la suite des rapports des commissions. Dans la commission « Institutions et Gouvernance », il n’y a accord sur rien. À priori, un échec« , a déclaré Félix Tshisekedi, fils du leader du l’UDPS et cadre du Rassemblement.
Concrètement, le Pouvoir et l’opposition ont trouvé un compromis dans le dossier des prisonniers politiques hier. Une demande de libération ou d’arrêt des poursuites judiciaires à l’encontre de 254 personnes mais avec une liste de sept personnalités prioritaires a été approuvée.
« Il y a 254 personnes qui ont besoin que l’on s’occupe d’elles. On a créé une commission de magistrats qui vont se prononcer là-dessus, nous ne pouvons remplacer les magistrats », détaille Lambert Mende, Porte-parole du gouvernent et représentant de la majorité présidentielle aux discussions.
Parmi ces personnes, Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle, mais aussi Jean-Claude Muyambo, le président du parti d’opposition Scode, en prison depuis janvier 2015, ou encore Floribert Anzuluni, membre du mouvement citoyen Filimbi.
A présent, les discussions bloquent au sujet de la gestion du pays après le 19 décembre et la date des élections.
Par ailleurs, les évêques doivent prendre l’avion ce samedi en direction du Vatican où ils sont attendus par le Pape François pour la cérémonie annuelle de la nativité. Ces derniers ne pourront regagner le pays que le 20 décembre.
(politico via www.diaspordc.com)
Enregistrer un commentaire