Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires en RDC (OCHA), opérationnel notamment dans la partie est du pays, sera le plus grand bénéficiaire de ce financement britannique. Les autres bénéficiaires sont le Comité international de la croix rouge et l’Unicef.
La RD Congo bénéficie du Royaume-Uni d’une assistance humanitaire de 17.2 millions de livres sterling destinée à « augmenter le niveau de préparation des acteurs humanitaires à répondre aux besoins immédiats des personne victimes de situations de crises humanitaires en République démocratique du Congo », rapporte un communiqué de l’ambassade de Grande-Bretagne à Kinshasa.
Ce nouveau financement devra appuyer les efforts des acteurs humanitaires destinés à sauver des vies et sera réparti de la manière suivante 12 millions de livres sterling au Fonds humanitaire pour la RDC, géré par le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires en RDC (OCHA) ; 2 millions de livres sterling au Comité international de la Croix-Rouge, «afin que les personnes se trouvant dans les endroits les plus reculés puissent bénéficier d’une assistance multidisciplinaire et d’une protection » et 1.7 million de livres sterling à UNICEF, dans le cadre de son programme d’Approche innovante de transferts de fonds aux communautés en crise (ARC). « Cette aide permettra à 14,169 personnes déplacées d’obtenir un transfert de fonds soumis à aucune condition », précise le communiqué de l’ambassade britannique.
De cette cagnotte toujours, 1.5 million de livres sterling sont destinés à la compagnie aérienne humanitaire des Nations unies (UNHAS) dans l’objectif, note l’ambassade, de « garantir la disponibilité des vols vers les endroits les plus reculés ».
Ce financement est aussi une réponse du Royaume-Uni à l’appel lancé par le Haut Conseil des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR); en contribuant à hauteur de 1.2 million .de livres sterling. « Notre soutien leur permettra de renforcer leurs capacités d’interventions dans tout le pays ». Le chef de bureau de la Coopération britannique, Christian Rogg, a déclaré à cette occasion que « Le Royaume-Uni souhaite, à travers ce financement, influencer les politiques d’interventions humanitaires en RDC et répondre aux besoins immédiats des populations en cas de crise humanitaire tout en renforçant leurs résiliences».
Le Royaume-Uni est le plus grand contributeur du Fonds humanitaire. Son programme humanitaire en RDC se chiffre à 168 millions de livres sterling sur La période 2012 à 2017 et touche plus de 2.1 millions de personnes.
LE PROGRAMME HUMANITAIRE BRITANNIQUE
En 2015, les contributions britanniques au Fonds humanitaire ont permis à 28,739 personnes essentiellement des garçons et filles de recevoir des traitements pour des cas de malnutritions sévères et à 135,414 d’avoir accès à de l’eau potable et à 124,656 une assistance alimentaire urgente, dit son ambassade en RDC.
Par AMEDEE M.
Enregistrer un commentaire