Gabriel Mokia a été sérieusement conspué par la foule ce mercredi 28 à la Cour suprême de justice (CSJ) alors qu’il venait assister au procès en flagrance du député Franck Diongo. Entre 12 heures et 13 heures, alors qu’il s’avançait d’un pas assuré vers la salle d’audience, Gabriel Mokia a été stoppé net par une horde de gens venue assister Franck Diongo.
À l’entrée de la Cour, le trublion Mokia a été hué notamment par les militants du MLP ( le parti de Diongo), et par les membres du Rassemblement, venus nombreux soutenir le président du MLP.
La pluie d’insultes s’est tellement abattue sur lui que Mokia a perdu son sang-froid jusqu’à vouloir en venir aux mains avec la foule. Une folie, il aurait été massacré !
Il n’a pas supporté qu’on le qualifie notamment de « traître « . En effet, la foule scandait « Mokia traître ».
À son tour Mokia a commencé aussi à insulter les partisans de Diongo.
« C’est le Rassemblement qui est traître », a aussi lancé Mokia à la foule.
Ce qui a, bien entendu, envenimé la situation.
Les insultes ont redoublé d’intensité contre lui. La décence ne m’autorise pas à les répéter ici. Vous pouvez aisément les deviner.
Poussant le ridicule jusqu’au bout, Mokia s’est avancé vers la foule pour y lancer des coups, avant d’être retenu par un garde du corps de Diongo.
Un épisode qui rappelle le pugilat en direct face à Yuluma sur un plateau de télévision et qui l’avait conduit en prison.
Conduit à sa jeep blanche, Mokia est entré , puis quelques minutes après est encore redescendu pour en découdre avec la foule.
Une fois encore, il a été maîtrisé par quelques proches de Diongo et par la sécurité et reconduit à son véhicule.
Personae non grata à la Cour Suprême de Justice, Gabriel Mokia n’a donc pas pu assister l’élu de la Lukunga.
Le désamour avec les Kinois semble définitivement consommé. Alors qu’il était encore leur chouchou pour ses diatribes à deux balles anti-pouvoir.
Alphonse Muderhwa
Enregistrer un commentaire