Le Porte-parole du gouvernement a d'abord confirmé 11 morts durant les incidents d'hier à l'Agence France Presse, avant de dire qu'il n'y avait aucun mort chez Jeune Afrique, un peu tard.
Mise à jour : « Le ministre déclarait qu’il n’y avait pas d’autres morts ailleurs qu’à Kinshasa, il ne s’agit donc d’aucune contradiction », fait savoir les services du ministère de la communications et des médias .
Dans une brève de l’Agence France Presse, publiée hier vers 18h (heure locale), le ministre de communication et des médias, Lambert Mende a affirmé que les affrontements entre forces de l’ordre et les manifestants auraient causé 11 morts à Kinshasa. « A Kinshasa, il y a eu neuf morts« , a-t-il dit, cité par l’AFP, parlant de « six pillards », et « un policier » en plus de deux passantes atteintes par des balles perdues.
Pour autant, dans un article publié vers 20h29 sur le site de Jeune Afrique, le Porte-parole du gouvernement affirme totalement le contraire. « Partout ailleurs dans le pays, il n’y a pas eu de morts. À Kananga par exemple, la tentative d’incursion dans la ville par une milice via la route nationale numéro un a été repoussée. Et il n’y a pas eu des victimes, des deux côtés.», a-t-il dit, en réponse aux chiffres avancés par l’ONU, qui parlaient de plus de 20 morts durant cette journée de protestation contre le pouvoir congolais.
(politico via www.diaspordc.com)
Enregistrer un commentaire