Pub

Image Map
Image Map

0
C’est en principe ce samedi 31 décembre que l’Accord politique des “discussions directes” devra être signé, selon l’annonce de Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). La cérémonie qui devrait se dérouler entre 9 et 10 heures n’avait pas encore commencé à 11H15. Les ambassadeurs ne sont pas encore là. La chorale et le service traiteur qui étaient présents au Centre interdiocésain la veille ne sont pas encore là. Cependant, presque tous les délégués sont déjà arrivés. “ Il y aurait encore quelques divergences, notamment sur le cas Moïse Katumbi…” s’est confié un des participants... 


A en croire diverses sources contactées par ACTUALITE.CD, l’accord sera d’application dès sa signature, soit ce samedi 31 décembre 2016 s’il est approuvé par la plénière qui se réunit cet avant-midi au centre interdiocésain, siège des discussions. Elles précisent que les délégués devraient se retrouver le mardi 3 janvier 2017 pour convenir des étapes à suivre dans l’exécution dudit Accord.

Quid de l’Accord?

Ce que l’on sait de cet accord, la primature revient au Rassemblement qui compte proposer un seul nom au chef de l’État pour la nomination. Mais côté Majorité, on a exigé sept noms pour laisser agir le pouvoir discrétionnaire du président de la République, rapportent nos renseignants.


La gestion des gouvernements provinciaux et la recomposition du bureau de la Commission électorale nationale indépendante(CENI) resteraient encore en suspens, la plénière de ce matin devra tout éclairer.

Il convient cependant de noter qu’en guise de solidarité avec le chef du gouvernement, certains ministres ont annoncé leur intention de s’abstenir de signer ce document. Dans le lot, il y a Jean-Lucien Bussa et José Makila. Démarche balayée d’un revers de la main par le camp Kamerhe dont un des proches du président de l’Union pour la nation congolaise(UNC) a confirmé à ACTUALITE.CD que son président national va signer l’Accord de la Cenco.

Les dernières informations également en notre possession révèlent que le gouvernement pourrait annoncer aujourd’hui la libération de Moïse Monidella,et des mesures en faveur du retour au pays de Roger Lumbala, Antipas Mbusa Nyamwissi,et Floribert Anzuluni.

Stanys Bujakera T

Enregistrer un commentaire

Image Map
Image Map
 
Top