Pub

Image Map
Image Map

0
Les réactions suite à la publication par ACTUALITE.CD des documents attestant la renonciation de la nationalité belge par Samy Badibanga ne cessent de tomber. Steve Kivuata, porte-parole d’Adolphe Mozito a souligné dans une interview accordée à ACTUALITE.CD ce qu’il appelle “respect de prescrits constitutionnels”.


« La loi est dure mais c’est la loi! L’article 10 de la constitution dispose: » la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec une autre ». Ce qui veut dire, le fait pour un congolais d’acquérir une autre nationalité, lui fait perdre la nationalité congolaise. Or, il se fait qu’au regard du moniteur belge, que M. Samy Badibanga a acquis la nationalité belge depuis 2002 et qu’il n’a recouvré la nationalité congolaise le 25 novembre 2016 au regard du journal officiel de la RDC. »

Au regard de ce que prévoient les dispositions de la constitution, Steve Kivuata a estimé que Samy Badibanga devrait être invalidé de son mandat de député national.


« Comme il est attesté que de 2002 au 25 novembre 2016, M. Samy Badibanga était un citoyen belge, il doit être invalidé comme député national parce que l’article 102 point 1 de la constitution ne reconnait le droit d’être candidat à la députation nationale qu’aux congolais. Pourtant en 2011, M. Samy Badibanga était belge. Si le Président de la République tient à maintenir M. Samy Badibanga comme Premier ministre, il doit impérativement prendre une nouvelle ordonnance. Tout simplement parce que M. Samy Badibanga qui était nommé Premier ministre le 17 novembre 2016 était un citoyen belge. »

Toujours à ce sujet, la Dynamique des Parlementaires Acquis au Bon Sens dit vouloir saisir  la Cour constitutionnelle contre Samy Badibanga après que ce dernier ait renoncé à la nationalité belge.

Franck Ngonga

Enregistrer un commentaire

Image Map
Image Map
 
Top