Une protestation des étudiants de l'université de Kinshasa contre les coupures d'électricité a dégénéré en une manifestation pour le départ du président Joseph Kabila du pouvoir, occasionnant de tirs.
Tout est parti d’un mécontentent lié au délestage ce lundi 12 décembre dans la soirée, où des étudiants de la première université publique de la République démocratique du Congo sont descendus dans la rue pour protester contre ce rationnement de l’électricité.
D’après des sources sur place, ces derniers sont sortis de leurs homes du Campus de l’Université de Kinshasa, à une dizaine de kilomètres du centre-ville de la capitale congolaise, scandant des chansons hostiles au président Kabila et aux responsables de la Société nationale d’électricité.
« Ils se sont réunis à l’Itendance générale et ont pris la direction de la maison du recteur [le professeur Ngoma ya nzuzi Daniel] située dans le plateau de professeurs« , explique notre source.
La Police universitaire s’est alors opposée à eux dans des affrontements dont on ignore le bilan pour l’instant. C’est durant leurs affrontements avec des éléments de la Police que ces étudiants ont commencé à demander le départ du président Kabila, scandant: « le 19 décembre arrive« , en référence à la date redoutée de la fin du dernier mandat du président congolais..
(politico via www.diaspordc.com)
Enregistrer un commentaire