Pub

Image Map
Image Map

0
"Il s’agit de sanctions à l’encontre de personnes, non à l’encontre du peuple congolais", explique un communiqué de l"Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa.


Le département américain du Trésor a imposé des sanctions ciblées à l’encontre de deux fonctionnaires congolais, le Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur et de la sécurité Evariste Bosha et l’ administrateur général de l’Agence nationale de renseignements Kalev Mutondo.

Le ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab est accusé par Washington d’être un acteur clé dans la stratégie du président Kabila de rester au pouvoir après le 19 décembre 2016 lorsque son mandat arrive à expiration d’après la constitution. M. Boshab aurait offert de payer des membres de l’assemblée nationale pour leurs votes et aurait dit à des responsables de quitter leur poste s’ils soutenaient l’opposition.

Il est reproché à Kalev Mutondo d’avoir ordonné la surveillance de l’opposition, soutenu la neutralisation des manifestations d’opposition et des arrestations et détentions extrajudiciaires d’opposants, dont beaucoup auraient été torturés. Le chef de l’Agence de renseignement est aussi mis en cause dans de l’exportation illégale de minéraux, affirme le Trésor américain.

Les avoirs des deux officiels congolais éventuels aux Etats-Unis seront gelés et il est interdit à tout ressortissant américain de réaliser des transactions avec ces individus.


Dans un message publié sur sa page Facebook, annonçant ces sanctions, l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa s’est expliquée en affirmant que ces sanctions se fondaient « sur des actions ou des politiques qui sapent les processus démocratiques ou les institutions de la RDC. »

« L’action entreprise aujourd’hui fait suite à des listes établies antérieurement en juin et septembre. Le gouvernement des États-Unis demeure préoccupé par la répression grandissante à laquelle recourent le gouvernement et les services de sécurité de la RDC, notamment l’accroissement des restrictions visant les médias et l’exercice de la liberté de réunion pacifique« , dit ce communiqué publié quelques minutes après l’annonce des mesures sur Politico.cd.

Le gouvernement congolais continue de saper le processus démocratique en RDC et de réprimer les libertés et droits politiques du peuple congolais, remettant en question la stabilité et la prospérité du pays à long terme, a affirmé Adam Szubin, sous-secrétaire au Trésor dans un communiqué.

Les sanctions prises aujourd’hui entendent modifier le comportement des individus visés avec le but d’encourager un avenir meilleur et plus stable pour le peuple congolais, ajoute-t-il.

« Il s’agit de sanctions à l’encontre de personnes, non à l’encontre du peuple congolais. Cela dit, comme les deux personnes désignées sont des fonctionnaires du gouvernement, nous demandons à tous les Congolais, y compris l’opposition, de s’abstenir de tout propos incendiaire, de toute violence ou action qui seraient contraires aux principes de la démocratie« , conclu ce communiqué.

(politico via www.diaspordc.com)

Enregistrer un commentaire

Image Map
Image Map
 
Top