Bembe Majimu, président du Cartel de l'opposition, qui se dit "initiateur" du Front pour le respect de la constitution, annonce qu'il va signer "dans les prochains jours" l'accord du 31 décembre dernier.
Alors que le Mouvement de Libération du Congo (MLC) qui est à la tête de la coalition du Front pour le respect de la Constitution refuse toujours de signer l’accord du 31 décembre dernier trouvé entre les acteurs de la crise politique en République démocratique du Congo, des voix s’élèvent pour contrer la position du parti de Jean-Pierre Bemba.
« Comment le fils biologique ou politique, Premier ministre, pourrait être contrôlé par son père spirituel, président du comité de suivi ?« , s’est interrogée Eve Bazaïba, Secrétaire général du parti de Jean-Pierre Bemba et chef de file du Front pour le Respect de la Constitution, qui s’oppose en effet à l’idée de voir Étienne Tshisekedi et son fils Félix Tshisekedi diriger les deux structures confiées à l’opposition: la Primature et la présidence du Comité de suivi de l’accord.
Pour autant, des sources proches de ce mouvement de l’opposition, Eve Bazaiba serait contestée et même déjà désavouée par les autres ténors de cette plateforme. Ces derniers accusent la secrétaire générale du MLC de « s’accaparer du Front » tout en bloquant, par son refus de signer l’accord, l’évolution des discussions sous l’égide des évêques catholiques.
Un des partis membre le Front, le Cartel de l’opposition annonce même sa décision de signer cet accord. Son président, Bembe Majimu s’explique
(politico via www.diaspordc.com)
Enregistrer un commentaire