A quelques heures de la plénière prévue ce lundi 23 janvier 2017 à 16 heures, les évêques interpellent les négociateurs sur la nécessité de procéder aux concessions afin disent-ils de faire avancer les choses.
« La CENCO demande aux négociateurs de se montrer plus sensibles aux besoins du peuple congolais. Ils ne doivent pas perdre de vue l’objectif principal, c’est-à-dire l’organisation des élections dans moins d’une année. Chaque jour de retard est un manque à gagner pour la réalisation de cet objectif. La CENCO n’est pas prête à offrir indéfiniment ses bons offices sans résultats. Elle demande aux parties prenantes de se faire des concessions majeures afin de permettre la mise place du gouvernement et du comité national de suivi,» a dit Donatien N’shole secrétaire intérimaire de la CENCO devant les journalistes dimanche 23 janvier.
Pour le prélat, la mise en place d’un nouveau gouvernement s’impose eu égard aux attentes de la population.
« Les résultats obtenus sont loin de satisfaire les attentes de la population dont la situation économique et sécuritaire devient de plus en plus préoccupante. Dans ce contexte, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale est plus qu’urgente, » a ajouté Donatien N’shole.
Entre-temps, sur 32 délégués, 4 refusent toujours de signer l’accord du 31 décembre. Il s’agit de Maguy Kiala (société civile), José Makila, Jean-Lucien Busa et Azarias Ruberwa (opposition signataire de l’accord du 18 octobre).
Stanys Bujakera Tshiamala
Enregistrer un commentaire