Plate-forme politique regroupée autour du candidat à la présidentielle Moïse Katumbi, le G7 vient de mettre fin à la polémique qui s’installait sur la gestion des ambitions autour de la primature confiée au Rassemblement. Ce samedi 7 décembre 2017 en son siège situé à Socimat, son président en exercice, Pierre Lumbi Okongo, est formel:« Nous pensons, nous acceptons même que l’ UDPS puisse nous proposer un candidat Premier ministre !».
Pour ces dissidents de la Majorité Présidentielle(MP), il y a un critère important pour briguer ce poste: le poids politique. « Il faut être malhonnête pour ne pas reconnaître que l’ UDPS a un poids historique qu’aucun autre parti n’a» a-t-il appuyé.
Puis d’enchaîner:« Il faut etre malhonnête pour ne pas reconnaître qu’Etienne Tshisekedi a un poids ‘Intuitio personae’ qu’on ne peut distinguer du président de l’UDPS. Il faudra qu’un jour que ce pays lui donne ce qu’il mérite et entre au panthéon de l’histoire».
Somme toute, Pierre Lumbi a indiqué qu’on aime ou pas Étienne Tshisekedi est ce qu’il est.
Quant aux rumeurs qui imputent au G7 des ambitions effrénées d’entrer au gouvernement, la hiérarchie du G7 a simplement rappelé qu’ils ont quitté jadis la MP laissant ministères et autres postes importants pour un idéal: le combat pour le respect de la Constitution. Toutefois, a-t-il insisté, faire confiance à l’Udps ne veut pas dire qu’on va accepter n’importe qui. Nous allons discuter et une option sera levée…».
Tchèques Bukasa
Enregistrer un commentaire