Accusé par le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku d'être l'instigateur politique du M23, Roger Lumbala a répondu d'un ton moqueur.
Alors qu’il présentait des présumés ex-combattants du M23 à Goma le 18 janvier dernier, le gouverneur du Nord-Kivu en a profité pour s »attaqué à l’opposant Roger Lumbala, président du Rassemblement congolais pour la démocratie-Nationaliste (RCD-N) et ancien membre du bureau politique de la rébellion du M23, dont il condamne le retour à Kinshasa le 15 janvier dernier.
« C’est un criminel qui a été à la base de beaucoup de tueries au Nord-Kivu ici, moi je ne sais pas ce qui passe dans la tête des Kinois, mais c’est quand même étonnant, qu’à Kinshasa une personne comme celle-là soit triomphalement accueillie après avoir été à l’origine de la perte des vies humaines dans cette province », a dit Julien Paluku d’un ton virulent.
« Nous avons perdu des centaines de militaires à la suite de la guerre contre le M23 et l’auteur intellectuel de la machine politique de ça c’est Roger Lumbala et les autres. Aujourd’hui il rentre à Kinshasa, qu’il soit accueilli triomphalement ça traduit le non respect aux enfants du Nord-Kivu, aux militaires qui sont morts sur la ligne de front ici »a-t-il conclu.
Au micro d'Aline Engbe ce dimanche 22 janvier, l’opposant Roger Lumbala a tenu à répondre au gouverneur Paluku, lui demandant « d’accuser » Gédeon Kyundu, l’ex chef militaire de Bakata Katanga amnistié par le gouvernement l’année dernière, avant de suggérer au président Joseph Kabila de « réellement jeter » M. Paluku dans le lac Kivu.
« Monsieur Julien Paluku doit se rappeler que le Chef de l’Etat avait dit qu’il voulait le jeter dans le lac. Je pense que le Président de la République doit réellement le jeter dans le lac« , a dit Roger Lumbala d’un ton moqueur, faisant référence à une blague du président Kabila lors de l’inauguration du barrage hydroélectrique de Matebe en territoire de Rutshuru, dans l’Est de la RDC.
Aline Engbe
Enregistrer un commentaire