Pub

Image Map
Image Map

0
L’abbé Donatien Nshole se dit surpris d’apprendre que la MP a signé samedi 31 décembre 2016 l’accord avec le Rassemblement «sous réserve».



Le secrétaire adjoint de la CENCO l’a dit ce 1 janvier 2017 dans une interview exclusive

«Ça ne signifie rien. On était vraiment surpris ! C’est vraiment un faux débat dans la mesure où tous, même ceux qui n’ont pas été, que ce soit MLC, que ce soit ceux qui étaient derrière Badibanga (Makila), tous ont travaillé. Les amendements sont les leurs. Et puis pour ceux de l’opposition politique, il y a leur modérateur qui a signé. Et puis il y a aussi des pourparlers, ils ont manifesté un mécontentement mais ils n’ont pas dit qu’ils sont fermés. On a des contacts avec eux, il y aura au moins ceux qui vont signer… En tout cas pour le front, ils ont travaillé jusqu’à la fin. Ils ont même brillé par la qualité de leurs interventions. A plusieurs endroits ils ont été arbitres.»

L’abbé Nshole a insisté sur le fait que l’accord signé sous la médiation de la CENCO est plus inclusif que celui de la cité de l’UA.

«Ça c’est un document vraiment inclusif. La non-inclusivité, c’est maintenant au niveau de l’application. Et là, ce sont des histoires qui ont de relation avec l’Etat, c’est différent avec le dialogue de la cité de l’UA où les autres n’ont pas participé aux travaux. Cet accord est différent de celui de la cité de l’UA vu son inclusivité, qu’on ne dise pas que ce n’est pas inclusif. Pour sa mise en œuvre, il y a un annexe qu’on doit être ajouté, qui va fixer un chronogramme. D’ici à mardi, ils vont se rencontrer. Par exemple pour le comité de suivi, on a dit simplement 28 personnes, maintenant il faut aller aux détails. Qui va faire quoi ? Le gouvernement reviendra au Rassemblement, c’est à partir de quand ? Ça, on est en train de fixer maintenant dans ce document là parce qu’on voulait arracher l’accord et pour le reste on le fait de façon apaisée», a dit l’abbé Nshole.

Pour rappel, dans une autre interview accordée à ACTUALITE.CD, Lambert  Mende, porte-parole du gouvernement a confirmé que la MP a signé sous réserve.

«Nous avons signé sous réserve à cause de l’absence de l’inclusivité. On a fait le reproche à la réunion de la Cité de l’Union africaine non inclusive à cause de l’absence du Rassemblement. Maintenant, il y a l’absence aussi bien du Front pour le respect de la constitution que d’une partie de l’opposition qui était à la Cité de l’Union africaine. C’est le même problème d’inclusivité (…).  Nous voulons absolument qu’on tienne compte de cela parce que les mêmes causes pourront produire les mêmes effets, a conclu Mende.

 Stany Bujakera

Enregistrer un commentaire

Image Map
Image Map
 
Top