Au Cimetière de la Gombe où les travaux entamés depuis hier et après à Limete à l’endroit qui sera désigné pour son mausolée dans les jours à venir.
Sauf changement de dernière minute, le rapatriement d’Etienne Tshisekedi, décédé depuis le 1er février à Bruxelles intervient d’ici le 11 mars, selon sa famille. Cela en rapport avec les travaux entamés depuis hier mardi 28 février au Cimetière de la Gombe, où un carré de 560 m2y est aménagé pour la dernière demeure de l’illustre disparu.
C’est à la fin des travaux supervisés par l’Architecte Boney Kimini, qui est en même temps conseiller technique du Gouverneur de la ville de Kinshasa, que peut intervenir le rapatriement de la dépouille ,pour l’heure dans un funérarium à Bruxelles . André Kimbuta s’est arrangé ainsi avec la famille politique et les parents du Président de l’UDPS.
Le N° 1 de la capitale a convenu avec la famille d’inhumer dans un premier le Lider Maximo dans ce cimetière fermé il y a un bon bout de temps et à l’endroit qui sera désigné pour le mausolée dans les jours à venir. On espère que cet engagement sera respecté, quand on sait ce qui est arrivé avec Papa Wemba.
Déjà,il faut dire qu’il y a un malentendu. «Ya André» ,en interprétant les propos de son Conseiller technique ,a promis de trouver un site dans la commune de Limete pour ériger un monument en dehors du mausolée.
Les travaux lancés après la signature de l’arrêté en date du 24 février par Kimbuta Yango portant aménagement de l’espace de 560m2 à l’intérieur du Cimetière de la Gombe intègrent le déplacement de la cabine électrique située à l’entrée de cet endroit et l’élagage des arbres . Le Gouverneur veut que le lieu de l’enterrement du «Sphinx de Limete» soit bien visible pour tout passant sur le boulevard du 30 juin.
De son côté, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a pris la sage décision de financer les obsèques de ce Grand Homme qui a marqué l’histoire politique de la République démocratique du Congo, à travers ses 35 ans de combat pour l’instauration de la démocratie, le respect des droits de l’homme ainsi que l’instauration d’un Etat de droit.
Dans un arrêté signé par le secrétaire général Jean-Marc Kabund, il est demandé à tous les Udépessiens de contribuer pour le succès de ces funérailles sur place à Kinshasa. Le parti a donc lancé un appel de fonds en direction des cadres, à tous les niveaux, au pays comme en dehors de celui-ci.
Selon l’arrêté de Kabund-A-Kabund, chaque membre et structure du parti devra donc mettre la main à la poche. Ainsi donc, l’Exécutif national est appelé à contribuer à hauteur de 5 000 $US, les Fédérations de l’extérieur (zone Europe et Amérique) 5 000 $US, (zone Afrique et Asie) 2 000 $US.
Quant aux Fédérations de l’intérieur, Kinshasa doit 2 000 $US, celles de grandes villes 1 000 $US, et les Fédérations rurales 500 $US. La Ligue des Femmes quant à elle interviendra avec 2 000 $US, de même que la Ligue des Jeunes. De leur côté, les cadres nationaux, entendez les anciens secrétaires généraux, anciens secrétaires nationaux… donneront 100 $US chacun. Pour la catégorie « Autre », 50 $US sont attendus.
Le SG de l’Udps voudrait que chaque structure concernée crée un point focal lui permettant de collecter les fonds dans le strict respect du règlement financier du parti. Une fois le montant réuni, le versement devrait « obligatoirement » se faire soit sur les comptes de la Rawbank/Kinshasa (FC n°95101-0101013/701-63 ; US n°95101-0101013/702-60), soit au nom de madame la Trésorière Irène Kanza Diasivi (tél : 081 68 69 976)…
Il faut noter que l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) avait choisi d’ériger, sur fonds propre, un mausolée, à la permanence du parti située sur la 10ème Rue Limete/Résidentiel, où devrait reposer pour l’éternité le « Père de la démocratie congolaise » pour les uns, « Grand Maître » pour les autres, et « Combattant en chef » pour d’autres encore.
Mais le gouverneur de la ville de Kinshasa a réservé une suite de non recevoir à cette requête de l’UDPS en exhumant un vieil décret interdisant tout enterrement en dehors d’un cimetière.
Par KerK et LM (7sur7)
Follow @DiaspoRDC
Enregistrer un commentaire