Martin Fayulu, membre de la Dynamique de l’opposition, explique les raisons du rejet par le Rassemblement des consultations menées par Joseph Kabila au Palais de la Nation.
Le Président du l’ECIDE dit que le Rassemblement ne croit pas en la bonne volonté de Joseph Kabila qui aurait pu être manifestée au moment du blocage à la CENCO et que du reste, il ne peut pas de placer au dessus de mêlée.
Pourquoi le Rassemblement refuse les consultations de Joseph Kabila ?
Tout simplement parce que Monsieur Kabila c’est lui le problème. C’est lui qui a fait bloquer l’arrangement particulier. Ses gens n’ont pas pu signer les négociations simplement parce qu’ils ont reçu ses instructions. Alors étant lui-même le problème, il ne peut pas être la solution. Il veut nous consulter en qualité de qui ? Son sort est résolu dans l’accord parce qu’il a terminé son mandat depuis le 19 décembre 2016. Et aujourd’hui, il est citoyen congolais comme tout le monde. Toutes les institutions sont illégitimes si l’accord n’est pas appliqué. Il sera la solution peut-être dans son camp en tant que leader politique, et nous également nous avons notre camp. Nous savons bien ce que nous voulons. Nous nous tenons à l’accord sur tous les points. Donc c’est pour ça que nous saluons la nouvelle résolution de l’ONU sur notre pays et qui exige l’application de l’accord du 31 décembre.
Comment régler la crise si vous refusez de rencontrer Kabila comme institution ?
Aujourd’hui s’il y a un problème avec l’accord du 31 décembre, c’est les évêques qui ont la mission de conciliation car ils sont arbitres. Aujourd’hui nous venons d’avoir un autre organe qui peut conduire la mission des bons offices, c’est l’ONU à travers la Monusco. Kabila est un acteur comme tout le monde et il ne peut pas se placer au dessus de la mêlée.
Donc vous sollicitez la médiation soit de la CENCO, soit de la Monusco ?
Mais, c’est écrit dans la résolution 2348! le rôle de la CENCO et celui de la Monusco y sont définis. Donc nous serons autour d’une table avec Kabila s’il y a un médiateur extérieur. Mais aujourd’hui, il y a les signataires et les non-signataires de l’accord de la cité de l’UA qui sont là. Et comme nous sommes partie prenante à l’accord du dialogue de la CENCO, ce sont les deux parties prenantes qui vont régler l’affaire. Donc Monsieur Kabila est une partie prenante.
Que pensez-vous de la déclaration de Joseph Kabila qui dit être dans l’embarras du choix entre Félix et Olenghankoy qui se présentent tous les deux au nom du Rassemblement ?
Vous trouvez ça vraiment sérieux ? Être dans l’embarras par rapport à quoi ? Parce que tout le monde sait que le Rassemblement est conduit par Félix Tshisekedi. Tout le monde sait que les neuf plateformes qui ont signé l’acte de Genval sont derrière Felix Tshisekedi. Mais comment des gens sérieux peuvent-ils orchestrer de telles manœuvres ? Est-ce que les gens se regardent dans le miroir ? Monsieur Kabila qui n’a pas voulu répondre à l’appel de Felix Tshisekedi, pourquoi il appelle le Rassemblement maintenant ? Je suis convaincu que Kabila ne veut pas de solution pour ce pays. Il a son schéma. Et nous ne voulons pas que quelqu’un vienne nous imposer ses plans suicidaires.
Hier c’était la ville morte et le 10 avril vous envisagez une marche pacifique, que recherchez-vous exactement à travers ces démarches ?
Il y a des gens qui voient, qui écoutent et qui comprennent. Les manifestations c’est le moyen que la démocratie nous donne pour nous exprimer. Vous savez aux Etats-unis,Trump est venu et il a lancé des réformes, mais il y a eu des gens qui se sont soulevés notamment pour défendre l’Obamacare. Il faut que Kabila comprenne que la population n’est pas d’accord avec lui, sinon elle n’aurait pas suivi le mot d’ordre de rester hier à la maison sur toute l’étendue du territoire national. Nous sommes en train de montrer à Kabila que la population est avec nous. Aujourd’hui les fonctionnaires ont perdu près de 50% de leur pouvoir d’achat. Et vous voyez comment le taux de change s’envole sur le marché. Aujourd’hui la majorité de la population n’est pas satisfaite.
Stanys Bujakera
Follow @DiaspoRDC
Enregistrer un commentaire