Le Conseil des sages du Rassemblement dit ne pas reconnaître les propositions dont le document a été remis à la CENCO et jeudi 24 novembre dernier et portant les signature de Christophe Lutundula et de Bwassa Butsumba, respectivement président de la commission de stratégie et Rapporteur de ladite commission auprès de cette plateforme.
Selon plusieurs sources haut placées auprès du Rassemblement, ce document n’engage nullement la plateforme dans la mesure où le Conseil de Sages n’a pas au préalable été informé ni de sa production ni de sa remise à la CENCO.
Ces propositions, largement relayées par la presse nationale, se sont articulées autour du maintien de Joseph Kabila au poste de président de la république pour une durée qui ne devra pas dépasser 2017 en contrepartie d’un engagement public de ce dernier à ne pas se représenter pour un nouveau mandat, de la cogestion de la période transitoire, de la restructuration de la CENI, du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et de la Cours Constitutionnelle.
Au cours d’une réunion convoquée à ce sujet hier vendredi 25 novembre, le président du Conseil des sages du Rassemblement aurait vivement manifesté son mécontentement pour n’avoir pas été, avec toute son équipe, tenu informé de l’existence de ce document et de son dépôt auprès des évêques de la CENCO.
Les hauts cadres du Rassemblement ont laissé entendre que ces propositions n’émanent pas du Conseil des Sages du Rassemblement et n’ont de ce fait aucune valeur. Selon ces cadres, la commission stratégique du Rassemblement à l’obligation stricte de rendre compte au Conseil de Sages de toutes les conclusions qui émanent de son travail et ne peut pas à elle seule engager toute plateforme.
(Actualité.cd via www.diaspordc.com)
Enregistrer un commentaire