Absent des discussions directes de la CENCO, le mouvement citoyen FILIMBI dit pourtant soutenir cette intitiative des évêques catholiques, les mettant toufefois en garde.
Le mouvement citoyen FILIMBI (Sifflet en swahili, NDLR), connu pour son combat pour le départ du président Joseph Kabila à l’issu de son dernier mandat le 19 décembre, fait savoir qu’elle soutient le Dialogue qui s’est ouvert hier à Kinshasa sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)
« Nous pensons que les nouvelles négociations qui se font sous l’égide de la CENCO ne sont pas tellement mauvaises ou ne répondront pas suffisamment aux attentes du peuple; mais le collectif FILIMBI a opté depuis un moment d’essayer de sensibiliser la population, de sensibiliser le président Kabila et la classe politique au respect de la Consitution quant à second et dernier mandat du Chef de l’Etat, le 19 décembré« , a expliqué Carbone Beya Wa Beya , chargé de la mobilisation et du déploiement de Filimbi, joint au téléphone par Politico.cd.
Concernant l’absence de FILIMBI sur la liste de participants, Carbone Beya Wa Beya que son mouvement est « plus occupé sur le terrain » pour participer à ce Dialogue.
« Nous justifions notre absence parce que nous sommes très occupés à travailler dans le sens pour obtenir la première l’alternance [démocratique]en République démocratique du Congo cette année et dans quelques jours« , a-t-il dit.
M. Beya met toutefois en garde la CENCO d’obtenir le départ de Kabila le 19 décembre, dans le cas contraitre, estime-t-il, la population descendra dans la rue.
(politico via www.diaspordc.com)
Enregistrer un commentaire