Ramazani Shadari, délégué de la Majorité Présidentielle (MP) et membre de la commission « Processus électoral » aux discussions de la Cenco a déclaré ce jeudi 14 décembre 2016 que les débats évoluent malgrés les divergences.
Pour le Secrétaire Général adjoint de la MP, un accord a été trouvé sur la date de clôture des opérations de révision du fichier électoral qui est fixée à avril 2017. Il explique que les divergences s’articulent notamment autour des questions relatives à la consolidation du fichier qui ne peut se faire de manière automatique et séquence des élections.
« Aujourd’hui nous sommes entrés dans le fond du sujet. Il y a des avancées significatives déjà enregistrées jusque là. Mais des points des divergences persistent encore . Pour ce qui est de l’enrôlement, les composantes sont d’avis qu’il peut s’arrêter au mois d’avril 2017 , cela ne signifie pas consolidation du fichier électoral. Le Rassemblement propose de coupler l’élection présidentielle et les législatives nationales. Le front pour la défense de la constitution propose tout simplement de commencer par la présidentielle »
Pour Ramazani Shadari l’option de la Majorité Présidentielle qui prévoit de tenir les 3 scrutins le même jour est plus globale. Il a expliqué que le schéma du Rassemblement exclut les institutions provinciales. Ce qui va poser problème d’un nouveau président, de nouveaux députés mais des sénateurs hors mandat, les députés provinciaux hors mandat et les gouverneurs hors mandat.
Pour départager les composantes les experts ont été entendus dans l’après-midi de ce jeudi dans la commission processus électoral. Vendredi 15 décembre toutes les propositions retenues seront validées en plénière.
Ramazani Shadari a profité de l’occasion pour appeler au calme le 19 décembre. ..
Rachel Kitsita
Enregistrer un commentaire