En visite le dimanche 04 décembre 2016 chez Etienne Tshisekedi à Limete, James Swan, l'Ambassadeur des Etats-Unis en RDC s'est expliuqé sur le communiqué du Département d'Etat américain, demandant à ses ressortissants de quitter le pays.
Pour James Swan, il s’agit d’une mesure « préventive« , rappelant que l’institution américaine en RDC a le devoir de protéger ses citoyens, tout en reconnaissant que la situation rest « incertaine ».
« Nous avons la responsabilité d’assurer la sécurité de nos citoyens ici au Congo, et nous croyons que comme mesure préventive, ça vaudrait la peine que nos citoyens, s’ils le veulent, peuvent quitter le pays pendant un court temps, en attendant la résolution de cette situation incertaine« , a déclaré M. Swan.
Dans la crainte des troubles qui pourraient avoir lieu autour du 19 décembre, date qui correspond à la fin constitutionnelle du deuxième et dernier mandat du président Joseph Kabila, les Etats-Unis ont officiellement demandé à leurs ressortissants de quitter la République démocratique du Congo.
Cette annonce des Etats-Unis intervient après celle de la Belgique, allant dans le même sens.
(politico via www.diaspordc.com)
Enregistrer un commentaire