Maman Sambo Sidikou, le Chef Monusco, affirme que la mission onusienne se prépare à faire face à des violences en RDC à l'approche du 19 décembre.
S’adressant au Conseil de sécurité, Maman Sambo Sidikou a fait part d’un « sentiment d’appréhension » à deux semaines du 19 décembre.
« Tirant les leçons des violences survenues les 19 et 20 septembre, a-t-il ajouté, la Monusco a actualisé ses plans d’urgence et adapté son déploiement« , afin de « protéger les civils autant que possible« . La Monusco a aussi déployé trois « équipes mobiles » à Lubumbashi, Goma et Kinshasa pour « surveiller les violations des droits de l’homme« .
Mais, a-t-il souligné, « ces efforts ne seront peut-être pas tout à fait suffisants pour réagir de manière adéquate à des explosions graves de violence à caractère politique« . Le mandat de M. Kabila, au pouvoir depuis 2001, prend fin le 20 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter. Mais les élections qui devaient avoir lieu en fin d’année ont été reportées sine die.
Avec Belga
Enregistrer un commentaire