Le porte-parole de la Majorité Présidentielle a intervenu ce mardi à la radio kinoise TOP Congo pour éteindre la polémique née après la décision du président Kabila soutenant la médiation de la CENCO, contrairement à sa famille politique.
Dans un communiqué publié hier à l’issue de sa rencontre avec une délégation des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le président Joseph Kabila a réitéré son soutien à la médiation des catholiques auprès des forces politiques du pays.
Ce communiqué intervient à la suite de celui de la Majorité Présidentielle qui disait pourtant constaté l’échec de l’initiative de la CENCO, entreprise sur demande du Président lui-même à la suite des accords du 18 octobre dernier au Dialogue politique de la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
Pour autant, le Porte-parole de la Majorité Présidentielle affirme que cette sortie du président Kabila n’est « pas un désaveu » vis-à-vis de sa famille politique.
« Il faudra préciser que le Chef de l’Etat [Joseph Kabila] a reçu les évêques en présence du Secrétaire général de la Majorité Présidentielle [Aubin Minaku], cet acte n’est pas un désaveu« , a expliqué l’Ambassadeur André-Alain Atundu au micro de Top Congo FM.
Pour lui, la Majorité Présidentielle n’a jamais fermé définitivement la porte à la médiation des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
« La Majorité Présidentielle a fait un constat, à savoir qu’à ce stade, la CENCO n’a pas réussi sa mission de ramener le Rassemblement à la dynamique nationale sur le processus électoral, tel que convenu dans l’accord [du Dialogue] de l’Union Africaine« , ajoute-t-il.
(politico via www.diaspordc.com)
Enregistrer un commentaire