Après la Belgique et les Etats-Unis, le Canada met en garde ses ressortissants pour la RDC, craignant des violences à l'approche du 19 décembre, date à laquelle expire le mandat du président Joseph Kabila.
« Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage en République démocratique du Congo (RDC) en raison du contexte politique et sécuritaire actuel, notamment à l’approche de la date de passation de pouvoir du 20 décembre selon la constitution congolaise. Vous devriez envisager de quitter par des moyens commerciaux avant que la situation ne se dégrade davantage, en tenant compte du fait qu’il y a de moins en moins de vols en partance de Kinshasa« , dit ce message publié sur le site officiel du gouvernement canadien depuis le 28 novembre 2016.
De son côté, la France déconseille également ses ressortissants tout voyage vers la RDC. Le ministère français des Affaires étrangères recommande ainsi à ceux « n’ayant pas d’obligations professionnelles ou familiales en République démocratique du Congo de différer leurs voyages vers ce pays. »
Dans un communiqué publié ce samedi 03 déceombre, le département d’Etat américain a également demande aux ressortissants des Etats-Unis de quitter le territoire congolais avant la date du 19 décembre.
La Belgique de son côté déconseille ses ressortissants de venir en RDC, tout en demandant ceux qui y sont de « limiter leurs déplacements« .
Les opposants congolais ont donné un ultimatum au président Kabila pour quitter le pouvoir à la fin de son mandat le 19 décembre. L’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi a menacé de descendre dans la rue si ces « consultations » de la CENCO échouaient.
Dans une conférence de presse hier, les évêques de la CENCO ont fait savoir qu’il existaient des nombreuses divergences entre la Majorité et l’Opposition congolaise.
» Pour sauver le pays, la Cenco consulte en ce moment le Rassemblement, les forces vives et la majorité présidentielle pour trouver un compromis. S’il n’y a pas de consensus, nous allons faire respecter la constitution. Le 19 decembre, Joseph Kabila ne sera plus président de la république« , menaçait Moïse Katumbi, également cadre du Rassemblement, dans une interview le 30 novembre dernier à la Voix de l’Amérique.
(politico via www.diaspordc.com)
Enregistrer un commentaire