Le parti de Jean-Pierre Bemba a claqué la porté des discussions directes de la CENCO ce vendredi à Kinshasa. Des sources concordantes, le Rassemblement, plus précisément l'UDPS serait à la base de cette sortie.
Fidèle Babala, qui représente avec Evè Bazaïba, les seuls deux membres du MLC accrédités aux discussions directes sous l’égide de la CENCO à Kinshasa, a confirmé le départ de son parti cet après-midi, au deuxième jour des pourparlers.
« Nous nous sommes retirés, je peux vous le confirmer. Et nous allons communiquer nos raisons dans les heures qui viennent« , a dit le député Babala.
Des sources concordantes, le MLC s’est retiré à la suite du refus de majoration de son quota de participants. L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’était taillée la part du lion dans la liste des participants à ce Dialogue de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Dès hier soir, des voix se sont levées du côté des autres opposants pour réclamer plus d’équilibre.
Le Groupe de 7, ainsi que la Dynamique de l’Opposition qui furent les premiers à monté au crénau ont obtenu gain de cause avec l’arrivée respective d’Olivier Kamitatu et de Martin Fayulu dans l’équipe. Le MLC de Jean-Pierre Bemba n’ayant guère obtenu de majoration.
Dans la foulée, la composition de la délégation de l’opposition se présente de manière suivante
- G7: Dialoguephe Lutundula Apala, Olivier Kamitatu Etsu et Didier Molisho.
- Dynamique de l’Opposition: Martin Fayulu et Joseph Olenghankoy sont désignés pour représenter leurs pairs.
- MLC: Evè Bazaiba, Fidèle Babala
- Alternance pour la République( AR): Delly Sessanga
- Alliés UDPS: Lisanga Bonganga
- Société civile: Georges Kapiamba et Christopher Ngoy
Le parti de Jean-Pierre Bemba qui dirige également le Front pour le Respect de la Constitution, une coalition des partis et organisations de Société civile qui militent pour le départ du président Kabila à la fin de son mandat, le 19 décembre prochain, n’aurait donc pas apprécié ce refus de la parti de l’UDPS, qui fixe visiblement les listes des opposants.
(politico via www.diaspordc.com)
Enregistrer un commentaire